Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 121 - Nettoyage
Nouveau ! Désormais, la prime de fin d’année et la prime syndicale seront payées plus facilement.
- Si vous avez reçu votre prime de fin d’année auprès de la CSC l’année dernière, celle-ci versera la prime de fin d’année sur votre compte bancaire aux alentours du 6 décembre. Il ne sera donc plus nécessaire de remettre une attestation. Dans le courant du mois d’octobre, le fonds social enverra une lettre reprenant les détails du calcul et votre compte bancaire. Lisez attentivement cette lettre et, si nécessaire, envoyez le bulletin de rectification au fonds social pour le 15 novembre.
- Si vous n’avez pas encore reçu de prime de fin d’année pour le nettoyage ou si vous êtes nouvellement affilié à la CSC, vous recevrez une attestation que vous devrez remettre à la CSC (vous trouverez ici des informations sur la manière de remplir correctement la prime de fin d’année).
La CSC paie la prime de fin d’année. Les personnes affiliées à la CSC reçoivent également la prime syndicale en plus de ce montant.
Montant
La prime de fin d’année équivaut à 9 % des salaires perçus entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Pour avoir droit à la prime de fin d’année, il faut avoir travaillé dans le secteur du nettoyage (commission paritaire n° 121) pendant au moins 60 jours entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 ou avoir perçu au moins 2 810,00 €.
Pour les salaires perçus entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021, la prime de fin d'année correspond exceptionnellement à 9,436 % (pour compenser l'augmentation de salaire de 0,4 %).
En plus de la prime de fin d’année, les personnes affiliées à la CSC reçoivent une prime syndicale de 145 € (en cas de prestations complètes) ! La prime de fin d’année et la prime syndicale sont payées ensemble.
Conseil ! Vérifiez votre numéro de compte et vos cotisations CSC sur Ma CSC.
