Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Prime de fin d'année et 13ème mois

Ai-je droit à une prime de fin d'année ou à un treizième mois? Et combien vais-je recevoir?

Le droit à une prime de fin d'année ou à un treizième mois dépend du secteur ou de l'entreprise où vous travaillez. Malheureusement, tous les travailleurs n'ont pas droit à ce treizième mois à la fin de l'année.

Vous voulez savoir ce qu'il en est dans votre secteur? Saisissez votre secteur au bas de cette page!

Questions fréquemment posées

CP 140.03 - Transport routier et logistique pour compte de tiers

Montant et conditions d’octroi :

Pour avoir droit à la prime de fin d’année 2023 vous devez être inscrit entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 (période de référence) comme ouvrier dans le registre du personnel d’une entreprise de transport de choses par voie terrestre pour compte de tiers et/ou d’une entreprise de manutention de choses pour compte de tiers appartenant à la catégorie ONSS 083.
 
Le montant de la prime de fin d’année brute est de 5 % des salaires bruts à 100 % déclarés à l’ONSS que vous avez perçus au cours de la période de référence auprès d’un ou de plusieurs employeurs du secteur.

En raison du nombre important de travailleurs occupés dans le secteur et des divers critères retenus, c’est le Fonds qui détermine quels travailleurs ont droit à la prime de fin d’année.

Pour avoir droit, vous devez avoir gagné au cours de la période de référence, un salaire brut déclaré de 2.500 euros au minimum.

Si vous n’atteignez pas ce salaire brut minimal pour cause d’incapacité de travail au cours de la période de référence, il est tenu compte pour ces jours de maladie d’un salaire fictif :

- le salaire effectivement gagné au cours de la période de référence est divisé par le nombre de jours auquel il se rapporte  (= salaire journalier moyen)
- ce salaire journalier moyen est multiplié par le nombre de jours assimilés 
- le résultat obtenu est ajouté au salaire effectivement gagné

Si cette somme est supérieure ou égale à 2.500 euros,  la prime de fin d’année est octroyée.

 

Paiement: 

Chaque ayant droit devrait avoir déjà reçu en novembre, de la part du Fonds Social du Transport et de la Logistique, une lettre mentionnant le montant net de votre prime 2023 et votre numéro de compte en banque dernièrement utilisé. Si vous avez changé de compte en banque, vous êtes invité à communiquer le nouvel IBAN soit via le site Internet du FSTL à la page « ouvrier login » , soit par retour de courrier au moyen du talon en bas de la lettre , accompagnée d’une copie recto-verso de votre carte d’identité. Ce talon, ainsi que la copie doivent être renvoyés dans l’enveloppe pré-imprimée et préaffranchie, jointe à la lettre.

Certaines entreprises accordent des primes de fin d’année supplémentaires qui sont supérieures à la prime de fin d’année que le FSTL octroie en exécution de la CCT. Dans ce cas, vous recevrez de l’entreprise une prime brute supérieure à celle du FSTL. La prime du FSTL ne doit pas être cumulée avec la prime de l’entreprise.

La prime vous est payée par le Fonds Social du Transport et de la Logistique à partir du 20 décembre 2022, uniquement par virement.

Suite à la COVID-19, un grand nombre de travailleurs ont été mis au chômage temporaire pour des périodes courtes ou plus longues en 2020 et 2021. Si vous avez également régulièrement été en chômage temporaire au cours de cette période de référence pour la prime de fin d'année , cela peut de nouveau signifier que le montant net de votre prime sera inférieur à celui auquel vous êtes habitué le années précédentes. En effet, en cas de chômage temporaire, vous recevez une indemnité de l’ONEm, tandis que la prime de fin d’année est calculée en pourcentage de votre salaire brut. Plus vos périodes de chômage temporaires ont été longues, plus le montant de votre prime de fin d’année sera faible.