Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 333 - Attractions touristiques
Tous les travailleurs ont droit à une prime de fin d’année de minimum 372,8 EUR brut par an (il se peut que votre entreprise octroie une prime plus élevée). Les conditions pour la recevoir sont :
- être en service au moment du paiement de la prime
- avoir une ancienneté de 6 mois au moins au moment du paiement de la prime Les travailleurs à temps partiel recevront une prime au prorata de leurs prestations.
Certains jours d’absence seront considérés comme des journées de présence effective et donc comme des jours assimilés : jours de vacances, jours fériés légaux, petits chômages, congé de maternité, congé de paternité, maladie professionnelle, accident de travail, 60 jours de maladie ou d’accident, réduction du temps de travail payée.
Un travailleur licencié avant la date du paiement en décembre a droit à la prime de fin d’année au prorata de ses prestations effectives, pour autant qu’il ait une ancienneté de 6 mois au moment du départ. Un travailleur licencié pour motif grave n’a pas droit à la prime de fin d’année. Un travailleur qui démissionne au cours de l’année a droit à la prime de fin d’année pour autant qu’il ait une ancienneté d’au moins 5 ans dans l’entreprise.
Le paiement de la prime se fera chaque année en décembre. Les travailleurs dont le contrat prend fin avant la date du paiement en décembre recevront la prime de fin d’année au moment de leur départ.