Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 102.07 - Carrières, cimenteries et fours à chaux, Tournai
Quand ai-je droit à la prime de fin d'année ?
- Pas de conditions d'octroi spécifiques hormis être en service dans le secteur des carrières, cimenteries et fours à chaux de Tournai.
- Les accords particuliers qui pourraient intervenir au terme des négociations au sein des entreprises C.C.B. ne seront pas applicables aux autres entreprises du secteur des carrières.
Assimilations
- La prime trimestrielle est garantie aux travailleurs malades, blessés, prépensionnés et pensionnés qui ont presté au moins une journée de travail au cours du trimestre.
- La prime trimestrielle est payée également à tous les malades (y compris les maladies professionnelles et accidentés du travail) pendant les trois trimestres suivant l'arrêt total du travail.
- La prime est payable aux travailleurs qui ont presté pendant tous les jours ouvrables du trimestre. On entend par "jours ouvrables" : tous les jours civils de la période trimestrielle à l'exception des dimanches, des jours fériés légaux et des jours accordés en remplacement d'un jour férié légal ayant coïncidé avec un dimanche ou un samedi.
On entend par "jour de travail presté :
les jours effectivement prestés, les jours de petit chômage, les congés payés, les repos compensatoires, le jour patronymique et tous autres jours complémentaires, les jours pour lesquels il est versé une indemnité en vertu de la loi sur le salaire hebdomadaire garanti et sur le salaire mensuel garanti.
Pour le calcul de la prime trimestrielle, sont considérés comme jours de travail prestés, les jours de chômage et les absences autorisées. - Si le travailleur n'a pas travaillé pendant tous les jours ouvrables du trimestre, le nombre de journées ouvrables prestées par le travailleur est multiplié par le coefficient obtenu en divisant le montant trimestriel par le nombre maximum de journées ouvrables du trimestre.
Cette disposition est applicable aux travailleurs embauchés, partis ou licenciés au cours du trimestre.
Montant de la prime de fin d'année ?
La prime trimestrielle est adaptée sur base de l'évolution conventionnelle (hors indice santé lissé) de la moyenne arithmétique des salaires de base du secteur et est indexée sur base de l'évolution de l'indice santé lissé.
Le montant de la prime trimestrielle d'octobre 2019 s'élève à € 624,09.
Retenues : Sécurité sociale et précompte professionnel.
Quand la prime de fin d'année est-elle versée ?
La prime est payée par trimestre lors de la prise de jours de vacances annuelles.