Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 100- Auxiliaire pour ouvrier
Dans la CP 100 aussi, les ouvriers ont droit à une prime annuelle. Ceci est un minimum. Il est tout à fait possible que votre entreprise vous accorde une prime de fin d’année plus avantageuse.
QUEL EST LE MONTANT DE CETTE PRIME DE FIN D’ANNÉE ?
31 x le salaire horaire en vigueur le 1er décembre 2022 (sur base d’une durée hebdomadaire de 38h)
QUAND CETTE PRIME DE FIN D’ANNÉE EST-ELLE PAYÉE ?
Chaque année en décembre (avec le paiement de la rémunération de décembre).
QUELLES SONT LES CONDITIONS D’OCTROI DE CETTE PRIME DE FIN D’ANNÉE ?
- Au moment du paiement de la prime :
- Il faut être sous contrat de travail ouvrier.
- Il faut avoir une ancienneté d’au moins 6 mois dans l’entreprise ; cette ancienneté doit être ininterrompue.
Pour le calcul de l'ancienneté :- Une interruption de contrat de moins de 7 jours calendrier (par exemple en cas de chômage économique), n’est pas considérée comme une interruption de l’ancienneté.
- La période d’occupation en tant que travailleur intérimaire est prise en compte, à condition 1° que l’engagement suive la période de travail intérimaire et 2° que le poste occupé par l’ouvrier soit similaire à celui occupé en tant que travailleur intérimaire. Toute période d'inactivité de sept jours ou moins est considérée comme une période d’occupation en tant que travailleur intérimaire
- Un ouvrier à temps partiel a droit à la prime proportionnellement à sa durée de travail (s’il travaille à mi-temps, il a droit à la moitié de la prime).
QUE SE PASSE-T-IL SI JE N’AI PAS TRAVAILLÉ TOUTE L’ANNÉE ?
- La prime complète est accordée à tous ceux qui ont été en service entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Un ouvrier qui serait rentré en service le 1er septembre aurait donc droit à 1/3 de la prime, par exemple.
- Toute une série de périodes non prestées sont assimilées : les vacances annuelles, les jours fériés légaux, les petit chômage, le congé de paternité, le congé de maternité, l’accident de travail, la maladie professionnelle, jours de réduction du temps de travail, 60 jours de maladie ou d’accident. La période de chômage pour force majeure corona n’est malheureusement pas assimilée.
QUE SE PASSE-T-IL SI JE QUITTE L’ENTREPRISE AVANT LA DATE DU PAIEMENT DE LA PRIME ?
Le droit à la prime au prorata des prestations effectives de l'année calendrier en cours est maintenu, pour autant que la condition d’ancienneté d'au moins 6 mois au moment du départ est respectée, lorsqu'il s'agit de :
- ouvriers licenciés, sauf pour motif grave, au cours de l'année calendrier
- pensionnés
- RCC conformément à la CCT n° 17
- force majeure médicale définitive
- décès
- ouvriers avec un contrat de travail à durée déterminée d'au moins 6 mois ou un contrat de travail pour un travail nettement défini d'au moins 6 mois
Les ouvriers qui démissionnent au cours de l'année calendrier ont-droit à la prime au prorata de leurs prestations effectives de l'année calendrier en cours, pour autant qu'ils aient une ancienneté d'au moins 5 ans dans l'entreprise.
Pour les ouvriers dont le contrat prend fin avant la date du paiement en décembre, le montant prorata de la prime annuelle est payé au moment du départ.