Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Pensions complémentaires

Il existe des régimes de pension liés à la situation de travail. Et certains travailleurs et travailleuses se constituent un complément de pension.

Les pensions des travailleurs resposent sur trois piliers:

Premier pilier de pension ou pension légale:

Le premier pilier correspond aux pensions légales. Il inclut les pensions de retraite et de survie dans les différents systèmes. 
Les deux autres piliers de pension sont constitués des pensions dites « complémentaires » qui forment respectivement le deuxième et le troisième pilier de pension.

Deuxième pilier de pension

Le deuxième pilier de pension englobe les régimes de pension liés à votre situation professionnelle:

  • L’assurance groupe ou le fonds de pension proposé par votre employeur (plan de pension d’entreprise) ou par le secteur où vous travaillez (plan de pension complémentaire sectoriel); 
  • L’engagement individuel de pension d’un travailleur ou d’un chef d’entreprise;
  • Les plans de pension dormants si vous étiez affilié auprès de votre ancien employeur ou dans un autre secteur.

Parmi les pensions complémentaires les plus répandues, on trouve les plans de pension d’entreprise. Dans ces plans, l’employeur s’engage à constituer une pension complémentaire pour l’ensemble de son personnel ou pour un groupe spécifique de travailleurs. A cette fin, il peut souscrire une assurance groupe ou, dans le cas d’une grande entreprise, créer un fonds de pension généralement réservé au personnel de l’organisateur.

Depuis les années 2000, des systèmes de pension complémentaire sont également mis en place au niveau d’un secteur entier (commission paritaire). La liste des plans sectoriels est consultable ici. Si vous connaissez le numéro de la commission paritaire à laquelle vous êtes rattaché, vous pouvez le vérifier dans cette liste. Ce numéro figure généralement sur votre fiche de paie.

Pour être complets, nous tenons également à préciser que:

  • un plan de pension complémentaire prévoit généralement un capital décès anticipé (couverture décès);
  • contrairement aux pensions légales, les pensions complémentaires sont presque toujours versées sous forme de capital, c’est-à-dire en un seul versement immédiatement après la pension. Vous avez toutefois le droit de demander le versement sous forme de rente; 
  • il est parfois prévu que le travailleur contribue partiellement au financement de sa pension complémentaire, au travers de retenues effectuées sur le salaire mensuel net. Dans ce cas, vous trouverez ces informations sur votre fiche de paie.
Troisième pilier de pension

Le troisième pilier englobe les pensions que vous vous constituez vous-même individuellement si vos moyens vous le permettent. Il s’agit par exemple d’une épargne-pension, d’une assurance-vie dans le cadre du régime fiscal de « l’épargne à long terme », etc.
Ce type de pilier de pension n’est pas obligatoire et n’est pas lié à votre statut social de travailleur.

CP 127.00 - Commerce de combustible

En 2003, un fond de pension complémentaire a été créé dans votre secteur (2e pilier), vous permettant de recevoir un montant de pension supplémentaire en plus de votre pension légale. Tous les travailleurs y sont automatiquement affiliés. Plus longtemps vous travaillez, plus vous accumulez de droits, donc plus le montant est élevé. Ce fonds de pension est financé par une cotisation patronale de 3,25 %. Elle est gérée par une IRP (Institution de Retraite Professionnelle) dont le conseil d'administration est composé conjointement de représentants des employeurs et des salariés. Chaque année, vous recevrez un relevé de pension sur lequel vous pourrez notamment trouver le montant qui a déjà été épargné pour vous.

Que se passe-t-il si vous changez d'employeur ?

Si vous commencez à travailler pour un nouvel employeur dans le secteur, rien ne changera. Vos droits à pension continueront à être accumulés. Si vous quittez le secteur, vous pouvez conserver votre compte avec le montant déjà épargné ou le transférer à l'institution de retraite de votre nouvel employeur.

Comment et quand recevrez-vous le montant de votre pension complémentaire ?

Vous ne pouvez pas prendre votre pension complémentaire avant la date de votre pension légale. Pour l'obtenir après cette date, vous n'avez rien à faire vous-même. Dès votre départ à la retraite, vous serez contacté par le fonds de pension. Vous devrez ensuite fournir votre numéro de compte et accomplir un certain nombre de formalités administratives (copie de votre carte d'identité,...). Vous pouvez choisir de recevoir le montant total en une fois ou demander la conversion de votre capital en une rente. 

Que se passe-t-il si vous décédez avant la date de votre pension légale ?

Si vous décédez avant de pouvoir prendre légalement votre retraite, vos droits acquis seront versés à vos héritiers dans l'ordre mentionné ci-dessous :

  1. Votre conjoint
    • o Sauf si vous êtes séparé de fait.
    • o Sauf si une procédure de divorce a déjà été engagée.
  2. Vos enfants
    • o Légaux, adoptés, reconnus.
    • o S'ils ne sont plus en vie, leurs héritiers.
  3. Vos autres héritiers légaux (désignés par lettre recommandée à l’organisme de pension)
  4. vos parents, grands-parents, frères et sœurs dans l'ordre déterminé par les droits de succession.
  5. L’organisme de pension 
L'ordre de priorité peut être modifié à votre demanden. Cette modification doit être communiquée par lettre recommandée à l'organisme de pension et doit être confirmée par ce dernier


Attention !

Le montant de votre pension complémentaire est déterminé sur la base d'un pourcentage de vos revenus bruts. En cas de chômage temporaire, vous recevrez une prestation de l'ONEm et donc aucun salaire brut. En raison du coronavirus, nous sommes parvenus à un accord avec les employeurs pour continuer à garantir la constitution du fonds de pension pendant les périodes de chômage temporaire complet pour cause de force majeure ou pour des raisons économiques dans le cadre de la COVID-19. Dans ces cas, le deuxième pilier des pensions sera complété par 3,35 euros par jour du 13 mars 2020 au 30 juin 2020.