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Pensions complémentaires

Il existe des régimes de pension liés à la situation de travail. Et certains travailleurs et travailleuses se constituent un complément de pension.

Les pensions des travailleurs resposent sur trois piliers:

Premier pilier de pension ou pension légale:

Le premier pilier correspond aux pensions légales. Il inclut les pensions de retraite et de survie dans les différents systèmes. 
Les deux autres piliers de pension sont constitués des pensions dites « complémentaires » qui forment respectivement le deuxième et le troisième pilier de pension.

Deuxième pilier de pension

Le deuxième pilier de pension englobe les régimes de pension liés à votre situation professionnelle:

  • L’assurance groupe ou le fonds de pension proposé par votre employeur (plan de pension d’entreprise) ou par le secteur où vous travaillez (plan de pension complémentaire sectoriel); 
  • L’engagement individuel de pension d’un travailleur ou d’un chef d’entreprise;
  • Les plans de pension dormants si vous étiez affilié auprès de votre ancien employeur ou dans un autre secteur.

Parmi les pensions complémentaires les plus répandues, on trouve les plans de pension d’entreprise. Dans ces plans, l’employeur s’engage à constituer une pension complémentaire pour l’ensemble de son personnel ou pour un groupe spécifique de travailleurs. A cette fin, il peut souscrire une assurance groupe ou, dans le cas d’une grande entreprise, créer un fonds de pension généralement réservé au personnel de l’organisateur.

Depuis les années 2000, des systèmes de pension complémentaire sont également mis en place au niveau d’un secteur entier (commission paritaire). La liste des plans sectoriels est consultable ici. Si vous connaissez le numéro de la commission paritaire à laquelle vous êtes rattaché, vous pouvez le vérifier dans cette liste. Ce numéro figure généralement sur votre fiche de paie.

Pour être complets, nous tenons également à préciser que:

  • un plan de pension complémentaire prévoit généralement un capital décès anticipé (couverture décès);
  • contrairement aux pensions légales, les pensions complémentaires sont presque toujours versées sous forme de capital, c’est-à-dire en un seul versement immédiatement après la pension. Vous avez toutefois le droit de demander le versement sous forme de rente; 
  • il est parfois prévu que le travailleur contribue partiellement au financement de sa pension complémentaire, au travers de retenues effectuées sur le salaire mensuel net. Dans ce cas, vous trouverez ces informations sur votre fiche de paie.
Troisième pilier de pension

Le troisième pilier englobe les pensions que vous vous constituez vous-même individuellement si vos moyens vous le permettent. Il s’agit par exemple d’une épargne-pension, d’une assurance-vie dans le cadre du régime fiscal de « l’épargne à long terme », etc.
Ce type de pilier de pension n’est pas obligatoire et n’est pas lié à votre statut social de travailleur.

CP 140.05 - Déménagement

Le 2ième pilier de pension dans le secteur des entreprises de déménagement

Depuis le 1er janvier 2011, vous êtes, en votre qualité de travailleur salarié du secteur du déménagement (quelle que soit la nature de votre contrat de travail), automatiquement affilié au régime de pension sectoriel. Seuls les étudiants ouvriers et les apprentis ne sont pas concernés par cette mesure.  En résumé, ce plan de pension (conclu avec la compagnie d’assurances « de Intégrale ») prévoit que les employeurs des entreprises de déménagement mettent chaque année de côté une certaine somme pour leurs travailleurs, par le biais d’une cotisation ONSS complémentaire, afin que ces derniers puissent, lors de leur départ à la pension, bénéficier d’une prestation supplémentaire en plus de leur pension de retraite mensuelle légale.  Précisons, pour éviter tout malentendu, que cette contribution est payée par votre employeur et n’est donc pas retenue sur votre salaire.  Cette contribution est calculée sur la base de votre salaire ONSS. Vous recevrez chaque année une fiche de pension indiquant le montant de l’épargne constituée.

Exemption

Les employeurs qui, avant le 6 mai 2009, avaient déjà introduit un régime de pension complémentaire équivalent ont pu bénéficier d’une exemption et la conserver pour autant que ce régime reste en vigueur et demeure équivalent au plan de pension sectoriel. Ils restent toutefois tenus de payer une contribution pour les avantages sociaux repris dans le règlement de solidarité (annexe à la CCT relative à l’institution du 2e pilier de pension), comme l’indemnité complémentaire en cas de maladie, l’allocation en cas de décès, etc.

Contribution patronale trimestrielle

  • 0,60 % pour l’engagement de pension
  • 0,03 % pour le volet social 
  • = Total de 0,63 % du salaire ONSS à 108 %

Composition du capital

Le capital, en cas de versement de la prestation, est composé comme suit :

  • la somme des contributions versées
  • les intérêts garantis
  • diminué des chargements tarifaires de gestion du plan de pension.
Votre employeur commencera à payer des contributions dès que vous serez occupé dans le secteur. 
Cependant, si vous travaillez dans le secteur depuis moins de 4 trimestres consécutifs, vous ne pourrez pas prétendre au capital constitué.

Votre employeur cesse de payer les contributions lorsque :
  • Vous n’êtes plus en service
  • Vous avez pris votre pension légale ou anticipée
  • Vous être parti en RCC
  • Vous êtes décédé
La date terme normale tombe le premier jour du mois qui suit l’âge normal de la pension (65 ans à l’heure actuelle). Si vous prenez votre pension anticipée ou partez en RCC, vous pouvez demander expressément à obtenir déjà le paiement des réserves acquises à partir du premier jour du mois qui suit le jour où vous atteignez l’âge de 60 ans.

Si vous quittez le secteur et n’y travaillez plus pendant plus de 4 trimestres, vous serez informé par écrit du montant des réserves acquises. Vous pouvez alors décider de laisser ce montant auprès de « de Intégrale », ou de les transférer à un autre organisme de pension ou au fonds de pension de votre nouvel employeur.

Règlement de solidarité 

En annexe de la CCT concernant l’introduction d’un fonds de pension sectoriel, un règlement de solidarité garantit les prestations suivantes :

  • une prestation complémentaire sous la forme de rente pour vos bénéficiaires si vous veniez à décéder prématurément;
  • en cas de chômage temporaire ou d’incapacité de travail temporaire résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (durant les périodes indemnisées), le maintien du paiement des cotisations patronales au plan de pension sur la base d’un salaire journalier fictif (basé sur le salaire horaire brut d’un « porteur débutant »);
  • l’alimentation d’un contrat d’assurance-vie si votre employeur n’est pas affilié au plan de pension sectoriel, mais prévoit un deuxième pilier de pension équivalent.

L’indemnité en cas de décès

L’intervention classique en cas de décès a été supprimée le 01.01.2011 et remplacée par l’introduction d’une intervention équivalente en cas de décès, sous la forme d’une rente, et ce, comme prévu par le règlement de solidarité annexé à la CCT du 10.11.2010 relative au pilier de pension sectoriel.

Conditions et montant :

En vertu de ce règlement de solidarité, le bénéficiaire d’un ouvrier du secteur (en tant que travailleur salarié, vous êtes automatiquement affilié au plan de pension sectoriel) a droit à la prestation complémentaire suivante sous la forme de rente :
  • dans le cas où le décès est imputable à une maladie ou à un accident différent d’un accident survenu sur le chemin du travail :  une rente égale au montant obtenu par la conversion d’un capital de 1 239 €;
  • dans le cas où le décès est imputable à un accident survenu sur le chemin du travail : une rente égale au montant obtenu par la conversion d’un capital de 2 478 €.
Toutefois, si la rente ainsi obtenue est inférieure à 300 € (montant indexé suivant les modalités stipulées à l’article 28 de la LPC), un capital unique de 1 239 € ou de 2 478 € sera versé en lieu et place de la rente.

Paiement :
L’employeur a l’obligation d’en informer vos ayants droit, et ce, dans les deux semaines suivant la date à laquelle il a été informé du décès. Le paiement est toutefois effectué directement par la compagnie d’assurances concernée, à savoir « Intégrale ». Le bénéficiaire doit uniquement lui remettre un extrait de l’acte de décès.