Page modèle CSC
Cette page propose le canevas type d'une page internet du site de la CSC, combinant design, éléments et widgets propres à mener à une bonne conversion

Qu'est-ce qu'une conversion?
Gardez toujours à l'esprit: quel est l'objectif de ma page, quel message je veux faire passer au visiteur et quel call-to-action (CTA) vais-je intégrer? Un appel à l'affiliation? Le téléchargement d'une brochure? La participation à un événement?
Widgets propices à la conversion
Plusieurs widgets peuvent être utilisés en ce sens:
-
Page link: il s'agit du bouton interactif vert ou blanc qui renvoie à un contenu interne ou externe au site. Vous le retrouvez dans la colonne de droite de notre CMS > WidgetsAcvCsc > Page link. Avec le bouton 'edit', diverses options s'offrent à vous:
- lien interne ou externe
- vert/blanc
- 'Ouvrir dans un nouvel onglet'
- positionné à gauche/centre/droite
- Publication grid: pour mettre des publications en évidence
- Document link
💡 Conseil: vous voyez un widget qui vous paraît intéressant à utiliser mais vous ne savez pas comment faire? Rendez-vous dans le backoffice de la page en question, sélectionnez le widget en question et cliquez sur 'edit' pour voir les options qui ont été paramétrées.
Wide template
Prenez également en compte que nous utilisons de plus en plus les 'wide templates' plutôt qu'auparavant les 'right column templates'. Ils sont plus beaux, modernes et ergonomiques mais:
- attention à la navigation: vous devez l'intégrer vous-mêmes - voir plus loin 'breadcrumb' et 'navigation gallery'.
- faites bon usage des 'layout widgets' (onglet haut à droite, sous 'save as draft') pour une bonne en page de votre contenu.
Nous avons configuré ci-dessous quelques-uns de ces éléments importants, à savoir des blocs contenus mis en lien avec divers widgets 👇
Titre du bloc de contenu 1 avec mot-clé
Veillez bien à toujours intégrer au-dessus de la page un breadcrumb. Pour ce faire, utilisez le widget 'Breadcrumb' sous l'onglet 'Navigation' dans la colonne d'outils à droite. Le visiteur de notre site internet saura ainsi toujours savoir où il se situe précisément dans l'arborescence de notre site.
Faites une brève introduction du contenu de la page sous le premier titre. Le visiteur doit comprendre au premier coup d’œil ce qu'il peut attendre de cette page.
Modèle d'une page
- Breadcrumb
- Intro
- CTA > pagelink
- Contenu > in FAQ
- Navigation gallery
Évidemment, l'ordre de ces éléments peut varier en fonction de votre contenu et des potentiels CTA's. Il faut cependant tenter d'être le plus cohérent possible. Un bon exemple d'une rubrique avec de nombreux CTA's qui sont à chaque fois présentés de la même manière peut être retrouvéwww.lacsc.be/interimunited. Jetez-y un coup d’œil, tant en front- qu'en backoffice pour comprendre comment elle a été construite.
Widget green container
Vous pouvez insérer à tout moment un 'green container' dans votre page pour attirer l'attention sur un élément en particulier. Vous trouvez ce widget dans l'onglet layout (en haut à droite) > grid widgets. Faites-le glisser dans un 'white-' ou 'main container', puis glissez-y un bloc de contenu.
Ci-dessous se trouve le contenu de votre page sous forme de FAQ
Utilisez des FAQ's Gebruik FAQ's pour éviter de mettre trop de texte dans un bloc de contenu. Soyez cohérent dans l'appellation de vos FAQ's:
- soit présenter que des questions, soit que des affirmation (ex: 'quelle sont les conditions pour...' ou 'voici les conditions pour...'
- des intitulés les plus courts possibles
- présenter du contenu concis: utilisez des listes à tiret si nécessaire
- Il y a encore trop d'information dans votre FAQ? Vous pouvez toujours utiliser un hyperlien (insert hyperlink) qui redirige vers une autre page ou un document (insert file).
Vous avez encore des documents pertinents à promouvoir mais ils sont trop nombreux que pour les présenter sous la forme d'une publication grid? Vous pouvez alors utiliser un document list (content > document list).
💡 Conseil: pour présenter un cadre plus joli, cliquez sur 'edit' de votre bloc document list > onglet 'list settings' > liste déroulante 'list template' > option 'documents table'
Exemple d'un bloc FAQ 👇
Ordonnez bien vos FAQ (pour changer l'ordre manuellement des faq's, faites glisser les faqs en haut ou en bas avec un clic and drop sur le petit icône ressemblant à une grille à gauche du titre de la faq en question). Choisissez ensuite l'option 'edit' > onglet 'list settings' > liste déroulante 'Sort faq' > option 'As set manually'.
-
J'habite en Belgique et je travaille aux Pays-Bas comme indépendant·e
Contrairement à la Belgique, il n’existe pas, aux Pays-Bas, de régime de sécurité sociale distinct pour les indépendants. Les indépendants sont couverts par les « volksverzekeringen » néerlandaises et par la Zorgverzekeringswet (loi sur l'assurance soins de santé). Un indépendant peut s’assurer volontairement pour les matières qui relèvent des assurances sociales pour les travailleurs salariés (Werknemersverzekeringen).
Quelles sont les procédures à respecter?
Notification obligatoire WagwEU (loi relative aux conditions de travail des travailleurs détachés au sein de l’Union européenne) : les employeurs et les indépendants étrangers qui effectuent une mission temporaire aux Pays-Bas.
Depuis le 1er mars 2020, les indépendants sans personnel actifs dans certains secteurs sont tenus de s’inscrire au guichet en ligne des travailleurs étrangers (postedworkers.nl)
Ces travailleurs doivent s’inscrire avant de débuter leurs activités aux Pays-Bas.
Les secteurs concernés sont les suivants:
- Construction
- Nettoyage
- Industrie alimentaire
- Métal
- Soins de santé
- Lavage de vitres
- Agriculture et horticulture
Le secteur du transport est soumis à des règles supplémentaires.
Pour les prestataires de services qui travaillent plus fréquemment aux Pays-Bas, l’obligation de déclaration comme indépendants sans personnel est limitée à une seule fois par an s’ils sont établis à 100 km maximum de la frontière néerlandaise.
Covid-19: régime Tozo
En Belgique, nous connaissons le mécanisme du “droit-passerelle” en faveur des indépendants. Aux Pays-Bas, il est question du “Tijdelijke overbruggingsregeling zelfstandig ondernemers” (Tozo), c’est-à-dire une sorte de « droit-passerelle temporaire pour les entrepreneurs indépendants ».
Le régime Tozo comporte deux parties:
- Une allocation complémentaire qui permet aux indépendants d’assurer leur subsistance lorsque, en raison de la crise du COVID-19, leur revenu est inférieur au minimum vital;
- Un crédit pour assurer le fonds de roulement, afin de pouvoir faire face aux problèmes de liquidités occasionnés par la crise du COVID-19.
Les demandes de Tozo doivent être introduites en ligne auprès de la commune où le demandeur réside.
Les citoyens néerlandais qui résident en Belgique et qui possèdent une société établie aux Pays-Bas peuvent introduire une demande de crédit, mais pas une demande d’allocation pour assurer leur subsistance.
Pour en savoir plus, consultez le site web www.zzp-nederland.nl
-
En quoi consiste "l’outplacement" qui doit être proposé aux travailleurs licenciés dans le cadre de la restructuration et inscrits à la cellule pour l’emploi?
La tâche principale de la cellule pour l’emploi est de formuler une offre d’outplacement, à charge de l’employeur, à chaque travailleur licencié inscrit à la cellule pour l’emploi.
L’outplacement consiste en un ensemble de services et de conseil de guidance fournis par un prestataire de services et visant à permettre à un travailleur de retrouver le plus rapidement possible un emploi auprès d’un nouvel employeur ou développer sa propre activité professionnelle en tant qu’indépendant.
Si vous avez moins de 45 ans, l’offre d’outplacement doit, au moins pendant les trois premiers mois d’inscription auprès de la cellule, satisfaire à certaines conditions de qualité et comporter au moins 30 heures d’outplacement.
Si vous avez au moins 45 ans, ce délai est porté à six mois et l’offre doit comporter au moins 60 heures d’outplacement.
L'outplacement n'est plus accordé à partir du moment où le travailleur accède à l’âge de la retraite.
-
Rémunération et allocation pour les congés pour raison impérieuse
Les jours de congé pris pour raisons impérieuses ne sont pas rémunérés mais ne peuvent engendrer une réduction de votre prime de fin d’année ou d’autres avantages (octroyés par CCT) par exemple.
Certains secteurs et certaines entreprises prévoient parfois la rémunération de certains de ces jours de congé. -
Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la cellule pour l’emploi en tant que travailleur licencié dans le cadre de la restructuration?
Les travailleurs licenciés dans le cadre de la restructuration doivent s’inscrire à la cellule pour l’emploi. À défaut, ils risquent de voir, notamment, leur droit aux allocations de chômage suspendu par l’ONEm.
Si vous avez au moins 45 ans au moment de l’annonce du licenciement collectif, vous devez rester inscrit à la cellule pour l’emploi pendant 6 mois minimum.
Si vous avez moins de 45 ans au moment de l’annonce du licenciement collectif, vous devez rester inscrit pendant 3 mois minimum.
À noter que les travailleurs temporaire ou intérimaire licenciés dans le cadre de la restructuration dont le contrat de travail n’est pas prolongé et qui comptaient au moins une année de service au moment de l’annonce du licenciement collectif ont la faculté, et non l’obligation, d’être inscrits à la cellule pour l’emploi.
Ceci est une 'publication grid' 👇
Vous retrouvez le widget 'publication grid' sous l'onglet 'layout' (en haut à droit). Insérer le widget au bon endroit. Et mettez par exemple une image à gauche et le bloc de contenu à droite.
Syndicaliste 973
- explication du contenu de ce numéro ....
Ceci est un document link 👇
- Donnez au document un titre explicite au moment de l'upload. C'est lui qui donnera le nom de votre lien vers le document.
- Configurez le widget selon vos envies via 'edit'
Assurez-vous d'avoir une navigation claire sur une page en format wide
Une page d'accueil d'une rubrique possèdes plusieurs sous-pages. Pour une solution moderne et visuellement jolie, optez pour l'option 'Navigation gallery'.
Pour ce faire, insérez le widget 'Navigation' sous l'onglet homonyme 'Navigation'. Configuration à paramétrer:
- Sélectionner dans 'edit' le template Gallery.
- Vous aurez le choix des pages que vous voudrez afficher (custom selection of page).
- Attention: assurez-vous que chaque page ainsi mise en avant contient une image de navigation. Pour ce faire vous devez vous rendre dans les 'titles & properties' de la page et y uploader une image dans le champ adéquat!
Retrouvez ici un exemple existant sur notre page interim. Les pages que vous affichez dans cette navigation gallery ne doivent pas forcément être des sous-pages, mais peuvent se retrouver n'importe où sur le site. Essayer le plus possible de limiter à six le nombre de pages en navigation gallery!
Ceci est un document list 👇
Vous trouvez l'option dans l'onglet 'content' des widgets.
| Document | Type | Grootte |
|---|
Ceci est un 'MORE INFO' widget 👇
Vous le retrouvez sous l'onglet layout. Insérez-le à la fin de votre page et glissez-y un 'content block'.
