Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Santé des aides-ménagères : la CSC demande des règles claires pour l’utilisation des produits d’entretien

«  Les aides-ménagères souffrent de problèmes cutanés et pulmonaires. »

La CSC demande des règles claires pour l’utilisation des produits d’entretien

La semaine dernière, l’émission Win-Win de la VRT a de nouveau attiré l’attention sur les effets néfastes de nombreux produits d’entretien sur la santé des aides-ménagères.

Un sujet sur lequel la CSC Alimentation et Services insiste depuis de nombreuses années (voir « Les produits de nettoyage et leurs risques pour la santé »). L’utilisation quotidienne de produits d’entretien chimiques par les aides-ménagères entraîne divers troubles, notamment des problèmes respiratoires, des éruptions cutanées et des réactions allergiques. Une aide-ménagère sur trois souffre de ces pathologies. Certains détergents contiennent en outre des substances susceptibles de perturber le système hormonal, connues sous le nom de « perturbateurs endocriniens ». Une exposition prolongée et régulière à ces substances augmente le risque de développer des maladies graves. Elles sont particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes, mais aussi pour tous les travailleurs (femmes et hommes) qui souhaitent avoir des enfants. Les perturbateurs endocriniens provoquent des problèmes de fertilité et peuvent entraîner des anomalies chez les enfants.

Plusieurs études ont déjà démontré ces problèmes. En 2022, une étude menée par Steven Ronsmans (KUL) auprès d’un grand groupe d’aides-ménagères a confirmé que les produits de nettoyage ont toute une série d’effets néfastes sur les voies respiratoires. La CSC Alimentation et Services a également fait réaliser sa propre étude, qui a révélé que de nombreux produits de nettoyage contiennent des perturbateurs endocriniens et des substances allergènes. Le Parlement flamand s’est également prononcé récemment sur cette question et demande au gouvernement flamand de prendre des mesures pour protéger la santé des aides-ménagères.

« Il est grand temps que des accords clairs soient conclus au sein du secteur des titres-services concernant les produits de nettoyage qui peuvent ou non être utilisés », affirme Kris Vanautgaerden, secrétaire national de la CSC Alimentation et Services. « Il existe des alternatives sûres, comme les produits d’entretien écologiques et naturels, à base de vinaigre, de bicarbonate de soude, etc. ». Le syndicat espère pouvoir conclure des accords à ce sujet lors des négociations sectorielles en cours. « Si les interlocuteurs sociaux ne parviennent pas à s’entendre à ce sujet, nous demanderons au ministre compétent d’imposer des règles », ajoute Kris Vanautgaerden. Il est urgent de mieux protéger la santé des aides-ménagères.