Les petits secrets de la Ministre…
Conférence publique de Madame Galant, Ministre de la fonction publique wallonne et FWB.
Consternant d’approximation, de mépris et d’ironie, la CSC Services publics ne peut rester sans réagir face à cette séquence insoutenable.
Premier élément : l’aveu.
Madame Galant avoue elle-même (c’est un comble) que pour sa désignation au poste de Ministre de la Fonction publique, le président, monsieur Bouchez, n'était lui-même pas sûr à cent pour cent. Il n'était pas certain. On peut comprendre évidemment l'hésitation de monsieur Bouchez.
Quand on voit au final la manière dont madame Galant gère ses dossiers et découvre encore des « trucs » après autant de temps : cela témoigne de son implication au quotidien (voire d’un manque flagrant d'expertise et/ou de compétences…) À vous de juger.
Second élément : l’ironie.
Alors oui, Madame Galant : la fonction publique en Wallonie est un employeur important. Peut-être effectivement le premier employeur de Wallonie. N’en êtes-vous pas peu fière ? (ce qui semblerait logique, somme toute) : Non, on ironise, on se moque.
Et non, Madame Galant, le fait de ne pas « créer », mais de servir et d'offrir un service à la population, c'est le principe fondamental d'un service public et d’autant plus important actuellement.
On ne crée pas de « richesse », nous ne sommes pas une entreprise multinationale. Nous sommes au service de la population. Un service qui est accessible à toutes et tous. Un service de qualité, riche, en revanche, de ses hommes et femmes réellement engagés et tournés vers l'aide aux citoyens.
Évidemment, c'est une notion, de votre point de vue néolibéral, qui vous a complètement échappé.
Troisième élément : l’aliénation.
Autre élément, très amusant, très cocasse, vous expliquez que lors de la précédente législature, les nominations étaient de mise, que vous avez mis en place une procédure de fin de nomination qui était inimaginable il y a encore quelques années.
Nous rappelons à Madame la Ministre de tutelle actuelle que la Ministre de tutelle de la fonction publique précédente était également membre du même…. parti qu’elle.
Dès lors, votre message très approximatif tentant de démontrer votre force de caractère est frappé d’une aliénation incompréhensible : votre crédibilité en souffre tout autant.
Quatrième élément : le secret méprisant.
Autre séquence lunaire et inacceptable.
Vous évoquez avec fierté l'admiration de Monsieur Jan Jambon (NVA), de voir votre mesure de fin de nomination « passer aussi facilement ».
Vous expliquez vous-même avec beaucoup d'ironie et de mépris votre petit « secret « : vous vous asseyez à la table de la concertation sociale pour laisser les syndicats parler, parler, parler (faut bien s’occuper) et, surtout, ne pas les écouter, écouter, écouter.
Pour au final mettre en place ce que vous avez décidé. Quel courage !
Non pas parce que c'est une bonne mesure, non pas parce qu'elle est favorable, non pas parce qu'elle a du sens, mais parce que votre « feuille de route » idéologique s’impose, sans nuance.
Ceci reflète clairement un manque de respect total à l'égard des organisations syndicales et de la concertation sociale.
Que retenir ?
Cette séquence très gênante, ainsi que l’attitude et les propos tenus par une Ministre en fonction, ne sont pas à la hauteur de son mandat.
La CSC Services publics et les travailleurs et travailleuses qu’elle représente n’accepteront jamais le manque de respect et le mépris.
Nous les dénonçons fermement et vous rappelons que la retenue, la nuance, l’expertise, le respect devraient, au contraire bien plus vous guider, vous grandir dans votre mandat.
C’est le défi que nous vous lançons en tout cas !
