Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Les actions portent leurs fruits, nous maintenons ce cap en 2026

Après une large consultation, le Bureau national de la CSC s’est penché aujourd’hui sur les actions à mener après l’ « Appel de novembre », marqué par trois jours de grève – particulièrement suivis – à la fin du mois de novembre.

Le Bureau national de la CSC constate que, sous la pression des actions syndicales, des modifications sont intervenues. 

  • Nous avons par exemple réussi à sauver les emplois de fin de carrière.
  • Les périodes de chômage temporaire et de maladie seront finalement prises en compte pour la pension car on ne choisit pas de perdre son emploi ou de tomber malade.
  • La première année de carrière sera également prise en considération pour le calcul de la pension.

Les mesures injustes que le gouvernement Arizona entend encore imposer de force restent cependant nombreuses, et elles passent très mal auprès de la population. Le gouvernement Arizona attise la colère en ciblant les travailleurs et leurs familles ainsi que les pensionnés, et en traitant les demandeurs d’emploi et les malades comme du gibier à traquer. Pendant ce temps, le Premier ministre continue de marteler qu’il n’y a pas d’alternatives. Des milliards de subventions salariales inefficaces restent ainsi hors d’atteinte et les épaules les plus larges sont, une fois de plus, épargnées. 

Le gouvernement rompt des équilibres délicats et met la concertation sociale hors-jeu. Il n’écoute pas suffisamment les préoccupations légitimes de millions de travailleurs. Nous devons travailler plus longtemps, plus dur, en étant plus flexibles, pour moins de pouvoir d’achat, maintenant et lorsque nous partirons à la pension. Pendant ce temps, les bénéfices des entreprises atteignent des sommets. De plus, les services publics sont progressivement vidés de leur substance. Les centrales d’urgence peinent à répondre à tous les appels, les moyens destinés aux soins sont détournés au profit des entreprises de travail intérimaires, la qualité de l’enseignement est menacée, la sécurité et la propreté sont compromises et le recours à une aide-ménagère devient plus chère mais ce sont les actionnaires qui empochent l’argent. On joue avec le feu !

LE BUREAU NATIONAL DE LA CSC A DES LORS DECIDE DE POURSUIVRE SES ACTIONS EN 2026 :

  • En janvier, nous mettrons l’accent sur l’information et la sensibilisation.
  • La première quinzaine du mois de février, nous organiserons des actions régionales et provinciales.
  • La CSC appelle à soutenir massivement la manifestation de l’enseignement francophone, en collaboration avec les acteurs sociaux concernés, le dimanche 25 janvier.
  • La CSC appelle également à soutenir activement les actions organisées dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars, car la politique du gouvernement Arizona est particulièrement hostile aux femmes.
  • La CSC entend organiser une grande manifestation nationale le jeudi 12 mars. La loi sur les pensions sera alors soumise au vote du Parlement et le gouvernement devra procéder à un contrôle budgétaire, pour constater que le compte n’y est pas.
Dans les jours à venir, la CSC précisera ce programme d’actions, en concertation avec les autres organisations syndicales. Avec un message clair: il faut que cela change. Une autre politique est possible. Les travailleurs méritent le respect !