Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Vive inquiétude quant à la gestion du personnel communal de Habay

Lors du dernier comité de concertation et de négociation syndicale du 22 octobre dernier, nous avons été alarmés par les propos inquiétants du Bourgmestre et de la Présidente du CPAS.
Ils nous ont affirmé que les évaluations du personnel étaient réalisées par un échevin et par un membre du personnel – vraisemblablement pas formés à l’évaluation.
Quand nous avons demandé sur quelle base cette évaluation se faisait, ils nous ont répondu « comme dans le secteur privé ». Le bourgmestre nous a d’ailleurs expliqué qu’il savait comment fonctionnait l’évaluation dans le secteur privé.
Nous sommes très surpris et très inquiets que le Collège communal de Habay puisse s’inspirer des règles de fonctionnement du privé !!! Même mieux, nous craignons que les décisions qui touchent le personnel, ainsi que les profils de fonction, ne soient rédigés par l’intelligence artificielle et mis en musique par le Bourgmestre !!!
Nous savons qu’ils se font accompagner par une société de consultance du secteur privé qui méconnaît les règles du secteur publics (coût de cette société de consultance : plus de 180.000€ selon certaines sources).
Si le Collège communal ne change pas sa vision du management, il conduit l’administration communale de Habay droit dans le mur. En effet, de nombreux turn-over et de départ sont encore constatés, des licenciements sont proposés pour les agents qui osent mettre le doigt sur les irrégularités administratives… le personnel retrouve la situation et une ambiance de travail qu’il a connu lors de la législature précédente ou même pire.
Lors de cette même réunion, le Bourgmestre et la Présidente du CPAS nous ont présenté un organigramme rédigé avec ladite société de consultance. Nous avons demandé d’obtenir les rotations de personnel pour chaque poste de travail depuis 6 ans… nous attendons toujours à ce jour.
Nous sommes très préoccupés par ces procédures non conformes à la règlementation du secteur public et le manque de communication envers les organisations syndicales …
Le personnel a été mis en demeure par courriel de ne plus s’adresser à aucun conseiller communal, ni de répondre à leurs sollicitations sauf s’il est accompagné d’un échevin, sous peine de sanction. Il leur est ordonné de faire sortir les conseillers communaux de leur bureau s’ils s’y présentent.
Lors d’une précédente réunion de concertation, le Bourgmestre nous a affirmé qu’il était libéral et qu’il décidait librement de suivre ou non l’avis des partenaires sociaux !!!
Lors des réunions de concertation, le Bourgmestre fait noter les entrées et les sorties (pour cause sanitaire) lors de la réunion (cette pratique n’existe nulle part ailleurs dans les pouvoirs locaux de la province). Cela est bien significatif de l’ambiance générale au sein de l’administration communale de Habay… ambiance qui s’est fortement dégradée au cours de ces derniers mois !!!
Nous espérons vivement que tout sera mis en place sans aucun délai pour retrouver une sérénité au sein des différents services communaux, afin que le personnel puisse exercer sa mission au service du citoyen dans le respect des dispositions du secteur public et non selon le désir des représentants politiques de la majorité en place.