Lancement d'une campagne de soutien aux travailleurs des CPAS
Coup d’envoi au CPAS de Sambreville le 6 novembre 2025
Face aux conséquences directes des mesures du Gouvernement Arizona mettant fin au droit aux allocations de chômage pour de nombreux citoyens, les CPAS de Wallonie se préparent à une augmentation importante de leur charge de travail et à une pression psychosociale accrue sur leurs équipes.
La CSC Services publics exprime son inquiétude et sa solidarité avec l’ensemble des travailleurs des CPAS confrontés à cette situation inédite. Ces derniers devront gérer à la fois le surcroît de demandes d’aide et la détresse humaine grandissante des bénéficiaires.
Une campagne pour anticiper et protéger
Consciente de l’ampleur du défi, la CSC Services publics a décidé de lancer une campagne afin de soutenir l’ensemble des CPAS de Wallonie et de veiller à la mise en place de mesures anticipatives.
Cette campagne vise à :
- Renforcer les équipes face à la charge de travail attendue par du personnel qualifié en la matière;
- Garantir la sécurité des travailleurs et des bénéficiaires ;
- Prévenir la charge psychosociale qui découle de cette situation.
La CSC demande à toutes les autorités locales d’inscrire l’impact des fins de droits au chômage à l’ordre du jour des comités de concertation et de négociation, afin de dégager rapidement des solutions concrètes et adaptées.
Un lancement symbolique à Sambreville
Le coup d’envoi de cette campagne sera donné ce 6 novembre dès 8h00 devant le CPAS de Sambreville, avec un accueil petit déjeuner pour tous les travailleurs.
Cette action symbolique aura pour objectif d’être à l’écoute des inquiétudes du personnel et des directions, de sensibiliser les autorités et de réaffirmer le soutien actif de la CSC Services publics à l’ensemble des agents du secteur.
Rester mobilisés, ensemble
Tout au long du premier semestre 2026, période critique de mise en œuvre de la réforme Arizona, la CSC Services publics restera présente aux côtés des travailleurs des CPAS, pour les accompagner, les défendre et leur assurer de bonnes conditions de travail.
