Stop aux fake news: la CSC informe, elle ne fait pas peur
Ce week-end, Madame Carol Zanin, une de nos affiliées, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo exprimant son inquiétude après avoir reçu un courriel de la CSC lui annonçant qu’elle serait prochainement informée par l’Onem de son exclusion des allocations de chômage.
Comme vous pourrez le constater dans le message (voir ci-dessous), ce courriel avait avant tout pour objectif d’informer nos affiliés qu’ils peuvent préserver leur droit aux allocations de chômage en s’inscrivant, avant le 1er janvier 2026, à une formation dans un métier en pénurie.
Il se terminait par une invitation à participer à nos séances d’information sur la réforme du chômage.
À la suite de cette interpellation, nous avons analysé la situation individuelle de notre affiliée. Celle-ci est effectivement concernée — si sa situation ne change pas — par une exclusion en juillet 2026. Nous restons bien entendu à ses côtés pour l’accompagner et répondre à toutes ses questions. Dès ce lundi matin, nous avons d’ailleurs pris contact avec Madame Zanin pour l’informer de sa situation.
L’Onem, responsable de l’information aux demandeurs d’emploi leur signifiant leur prochaine exclusion du bénéfice des allocations de chômage, dispose de toute l’information à ce sujet. À aucun moment la CSC ne peut être mise en cause pour communication d’informations non correctes.
Le ministre de l’Emploi a réagi à cette vidéo en nous accusant, via un tweet, de « faire peur » à nos affiliés, de les « manipuler » et « d’utiliser leurs données personnelles à des fins de mobilisation politique » et cela sans aucune vérification auprès de la CSC.
C’est un mensonge.
Les courriels envoyés par la CSC aux personnes qui seront exclues des allocations de chômage visent uniquement à les informer sur leur situation et à les inviter à nous contacter pour obtenir des explications et un accompagnement personnalisé. Nous agissons en ce sens dans le respect strict des règles du RGPD.
La véritable inquiétude qui grandit aujourd’hui parmi les futurs exclus du chômage — et au sein de la population en général — ne découle pas de la communication syndicale, mais bien des réformes décidées par le gouvernement fédéral et défendues par son ministre de l’Emploi.
La CSC continuera à informer et à défendre les droits des travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi.
