23/10/2025
Vous travaillez à moins d’un mi-temps dans le secteur du nettoyage ?
Vous travaillez à moins d’un mi-temps dans le secteur du nettoyage ? Nous tenons alors à vous informer de vos droits. Ceux-ci sont définis dans la CCT sectorielle du nettoyage (CP 121).
Pour les catégories 1A et 1B, il n’y a pas de minimum de 18 heures/semaine ou 3 heures/jour. Vous devez en revanche travailler au moins 1 heure par chantier. Ce temps peut être réparti sur plusieurs chantiers, à condition que le trajet à pied ne dure pas plus de 10 minutes. Ce trajet est considéré comme du temps de travail.
Priorité en cas d’extension des heures
Chaque année, le fonds social vous demande si vous souhaitez travailler davantage d’heures. Vous recevrez une lettre à ce sujet en décembre.
Si vous souhaitez augmenter votre temps de travail, vous bénéficierez d’une priorité si vous êtes en poste depuis au moins 6 mois chez votre employeur actuel. Les travailleurs et travailleuses à temps partiel se voient attribuer en premier lieu les heures supplémentaires, puis ce n’est qu’ensuite que de nouvelles personnes sont engagées pour une durée indéterminée.
Vous bénéficiez d’une allocation de garantie de revenus ?
Si vous travaillez à temps partiel de manière involontaire, vous avez parfois droit à une allocation de garantie de revenus. La réforme du chômage a également un impact sur cette allocation complémentaire.
Pourtant, cette allocation est vitale pour de nombreux travailleurs et travailleuses à temps partiel. Il n’est pas difficile de monter les gens les uns contre les autres. Les protéger semble plus difficile pour le gouvernement Arizona. Sous la pression de la CSC, le gouvernement a néanmoins fait une concession : les personnes qui travaillent au moins à mi-temps peuvent conserver l’allocation de garantie de revenus.
Des questions ?
- Suivez les séances d’information sur la limitation du chômage. Si vos allocations prennent fin, après avoir reçu la lettre de l’ONEM, vous recevrez une invitation à une séance d’information.
- Vous souhaitez effectuer plus d’heures ? Parlez-en à votre employeur. Si vous n’obtenez pas la priorité, contactez votre délégué∙e CSC ou votre secrétariat de la CSC Alimentation et Services : contact CSC Alimentation et Services.
