Communiqué de presse : La jeunesse unie pour défendre notre avenir

Le 13 octobre 2025
Les organisations de jeunesse syndicales se mobiliseront ce mardi 14 octobre contre les mesures du gouvernement Arizona. Elles se rassembleront en front commun à 10h00 sur la place Rogier pour prendre la tête de la manifestation nationale.
Les organisations de jeunesse déplorent un accord gouvernemental conclu au détriment des droits sociaux fondamentaux. Elles rappellent que l'avenir des jeunes est plus important que les profits des grandes entreprises. Il est donc d'autant plus important que les organisations de jeunesse syndicales se retrouvent en tête de la manifestation du 14 octobre.
Les mesures concernant les flexi-jobs, le travail étudiant et les allocations d'insertion ne répondent pas aux besoins des jeunes travailleurs, alors que les marges bénéficiaires des entreprises restent historiquement élevées. Les jeunes ont également droit à un emploi de qualité avec un revenu décent.
Alors que les jeunes aspirent à des perspectives d'avenir, ce gouvernement opte pour des coupes budgétaires de plusieurs milliards dans les institutions publiques et la sécurité sociale, alors que les investissements dans la santé, les transports publics et l'éducation sont essentiels. Parallèlement, les dépenses pour la défense ne semblent poser aucun problème. Le contraste est saisissant : il y a de l’argent pour les armes, mais pas pour notre santé, notre mobilité ou notre éducation.
Cette manifestation envoie un message fort : la jeunesse ne se laissera pas diviser. Nous choisissons la solidarité, la justice et un avenir où chacun compte.
Bernard Dessy, responsable national des Jeunes CSC : 0473 84 07 86