Première victoire sur les primes de nuit pour la CSC Alimentation et Services !

© Shutterstock
Ce jeudi 21 août, le ministre Clarinval a annoncé que plusieurs commissions paritaires – dont la CP 119 (commerce alimentaire ouvrier [logistique]) – seraient exclues de la réforme des primes de nuit. Une décision qui constitue une première victoire importante pour la CSC Alimentation et Services.
Cette avancée est le fruit de près d’un an de mobilisation. Depuis 11 mois, la CSC Alimentation et Services mène des actions contre le projet du ministre MR, qui prévoyait une réduction drastique des primes de nuit dans la distribution – jusqu’à 610 € brut par mois en moins pour certains travailleurs et travailleuses. Jusqu’ici, l’ensemble du secteur de la distribution était visé par la réforme, introduite dans la « super note De Wever ». Désormais, deux des sept commissions paritaires de la distribution – dont la CP 119 – sont officiellement exclues du champ d’application.
Pour la CSC Alimentation et Services, cette annonce représente une reconnaissance du combat mené aux côtés des travailleurs et travailleuses. La bataille n’est cependant pas terminée : cinq commissions paritaires de la distribution restent concernées. Nous poursuivons donc la lutte, aux côtés des autres centrales de la CSC, afin que tout le personnel du secteur bénéficie du même respect et de la même protection.