Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

62 % des entreprises de logistique alimentaire négligent la santé au travail

©Shutterstock

De nombreuses entreprises ne mettent pas en place de mesures de base de protection de la santé, telles que des formations en ergonomie ou des emplois adaptés pour les travailleurs âgés. Ce sont les résultats d’une étude de la CSC Alimentation et Services sur 24 grandes entreprises de la logistique alimentaire. Sur 17 mesures de base analysées, les entreprises obtiennent une note moyenne de seulement 38 %. Dans ces conditions, augmenter l’âge de la pension ou le travail de nuit va multiplier les problèmes de santé.

D’un côté, le gouvernement Arizona souhaite faire travailler un maximum de gens jusqu’à 67 ans. De l’autre, le nombre de travailleurs âgés en invalidité a explosé à la suite des précédents allongements de la carrière : il a augmenté de 48,47 % entre 2017 et 2022 dans le groupe d’âge des 60-64 ans, selon l’INAMI.

Dans ce contexte, la CSC Alimentation et Services a analysé dans quelle mesure les entreprises mettent en place des actions visant à protéger la santé. Dix-sept actions basiques – d’autres, plus ambitieuses, auraient pu être incluses – ont d’abord été répertoriées. Parmi celles-ci, l’organisation de formations en ergonomie, le passage à des emplois plus légers pour les travailleurs âgés, l’accueil des nouveaux travailleurs par la délégation syndicale afin de leur expliquer les règles de sécurité, ou encore des investissements dans du matériel adapté. Le syndicat a ensuite analysé l’adoption effective de ces mesures dans les grandes entreprises de la logistique alimentaire telles que Colruyt, Delhaize, Aldi, Bidfood ou Sligro.

Il ressort de l’étude qu’en moyenne, les actions de base en faveur de la santé ne sont mises en œuvre de manière adéquate que dans 38 % des cas. Dans la même proportion (38 %), elles ne sont pas mises en œuvre du tout. Enfin, dans 24 % des cas, elles ne le sont que partiellement. Ces chiffres portent uniquement sur les mesures jugées comme pertinentes pour les entreprises en question.

La mesure (visible dans le graphique ci-dessous) la moins mise en œuvre est celle visant à octroyer un jour de congé supplémentaire aux travailleurs de plus de 45 ans, laquelle n’est constatée que dans 8 % des entreprises. Les entreprises justifient souvent leur refus de cette mesure par son coût. La seconde mesure la moins mise en œuvre est la mise à disposition d’un emploi adapté pour les travailleurs de plus de 45 ans (21 % des cas). Ici, la raison principale est le faible nombre d’emplois « légers » dans un secteur dans lequel le travail est lourd. La seule mesure adéquatement mise en place dans une majorité d’entreprises est l’achat de transpalettes modernes (58 %).

Luc Debast, porte-parole de la CSC Alimentation et Services pour le commerce alimentaire, réagit : « Bien trop peu est fait pour améliorer la santé au travail. Certaines entreprises ne mettent même absolument rien en place. Dans ces conditions, pousser tout le monde à travailler jusqu’à 67 ans ou favoriser le travail de nuit va multiplier les problèmes de santé. Dans les métiers lourds, travailler jusqu’à cet âge-là est simplement impossible. Il faut revenir à la pension à 65 ans, et dans l’immédiat, supprimer le malus pension. Au niveau des secteurs, il est prioritaire que les entreprises investissent dans la santé au travail ».

Les entreprises analysées : Conway, Delhaize Zellik, Aldi Roeselare, Colruyt Halle, Fixmer, Aldi Turnhout, Renmans, Aldi Zemst, Delhaize Ninove, Bidfood Thuin, HAVI, Meli, Sligro, Retail Partners (Spar), Okay bio planet, Aldi Villeroux, L.S. Frais, Huppa/Franky Fresh Food, Trendy foods, Belorta, Viangro, Bidfood Makady, Delfood, Dufrais.