Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Le secteur des MIRE, acteur indispensable pour l’emploi en Région wallonne, défendu par ses travailleurs

CNE

Le 3 juillet 2025, les travailleurs et travailleuses des missions régionales pour l'emploi se sont réunis en assemblée générale à l’invitation de la CNE et du SETCa pour se pencher ensemble sur les plans du ministre Jeholet.

Une centaine de participants sont venus de toute la Wallonie, soit un tiers du personnel !

À la veille des vacances d’été, ils sont repartis avec, sous le bras, une lettre ouverte à faire signer par leur collègues et tous les acteurs de l’emploi en Région wallonne.

Après seulement 20 jours, la pétition a déjà rassemblé 640 signatures.

Lettre ouverte des travailleurs et travailleuses des missions régionales

"Nous, travailleurs des Missions Régionales (MIRE), en contact direct avec les demandeurs d’emploi et les entreprises de l’ensemble du territoire de la Région wallonne, disposons d’une expertise de premier ordre dans le domaine de l’insertion et de l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences, particulièrement pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Nous disposons, par ailleurs d’un ancrage territorial fort grâce à des contacts réguliers avec les partenaires et entreprises de nos sous-régions respectives.

Pour 2026, la répartition du budget entre les MIRE (sans le maintien de l’article 28) génère des changements qui mettent à mal l’outil performant que nous connaissons actuellement: 6 MIRE seront impactées négativement… 5 d’entre elles vont devoir licencier rapidement des collaborateurs experts, efficients, qui génèrent des résultats immédiats… A l’heure actuelle, nous estimons que 20 travailleurs chevronnés recevront leur préavis en 2025. Le départ de ces travailleurs aura pour effet immédiat la non prise en charge de nombreux demandeurs d’emploi et génèrera 250 insertions durables de moins!

Par ailleurs, d’autres MIRE vont engager de nouveaux collègues qui ne seront en mesure de produire des résultats que dans plusieurs mois, voire 1 an…

Le cabinet annonce une nouvelle phase de réforme plus holistique pour 2027, au cours de laquelle les cartes seront à nouveau rebattues - à la fois entre les MIRE et potentiellement les autres opérateurs de l’insertion.

Nous relevons une incohérence incompréhensible avec les objectifs politiques annoncés: le gouvernement affirme sa volonté d’atteindre un taux de 80% d’emploi en Wallonie. La presse annonce la fin des allocations de chômage pour près de 120.000 demandeurs d’emploi en Wallonie.

Nous demandons une période de transition afin d’assurer la continuité et l’efficience de l’outil jusqu’à la prochaine réforme de 2027.

Le plan de relance était prévu pour les années 2024 & 2025. Dès lors, pourquoi ne pas maintenir la période de transition jusqu’à la révision du paysage ISP prévue en 2027? Le plan de relance correspond à une enveloppe de 1.286.908€ (pour 2025) à savoir 0.005% du budget total de la Région!"