La CSC Migrants dénonce l’augmentation du prix de la naturalisation en Belgique

Aujourd’hui, nous voulons exprimer notre profond désaccord face à l’augmentation du prix de la naturalisation en Belgique qui passera de 150 euros à 1.000 euros.
Une telle mesure est non seulement brutale, mais elle envoie un signal clair : le gouvernement choisit de durcir sa politique migratoire. Les mesures prévues dans l’accord de gouvernement privilégient clairement un type de migration. La migration ciblée et qui permet d’accueillir les personnes hautement qualifiées tout en appliquant encore plus de mesures restrictives pour les autres.
La moyenne européenne pour une demande de naturalisation est de 499 euros. Que la Belgique souhaite s’aligner sur une norme européenne peut s’entendre, mais augmenter autant ce montant est excessif et injustifié. Cela ferait de notre pays l’un des plus chers d’Europe pour devenir citoyen belge.
Cette décision risque de transformer un droit en privilège réservé à une minorité, en particulier pour des personnes installées depuis de nombreuses années, pleinement intégrées à la société belge, mais aux revenus modestes.
L’accès à la citoyenneté ne doit pas devenir un luxe. Il doit rester un chemin ouvert, accessible et juste, qui reconnaît l’immigration comme un droit et qui établit que l’intégration, la participation et l’attachement de milliers de personnes à notre pays se consolide de manière juste et équitable.
Nous appelons le gouvernement à revoir cette mesure et à reconsidérer cette augmentation excessive.