Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Des choix politiques injustes, sans solutions pour les jeunes et les travailleurs

Communiqué de presse
18/07/2025

Alors que les jeunes font face à une précarité croissante, le gouvernement fédéral persiste dans des choix politiques injustes. En votant une série de mesures, il tourne le dos à la solidarité et à l’avenir de toute une génération. Les Jeunes CSC dénoncent une vision utilitariste de la jeunesse.

Hier, lors de la séance plénière à la Chambre, le gouvernement fédéral a validé une série de mesures dans le cadre de la "loi-programme". Ces décisions, loin de répondre aux défis sociaux et économiques actuels, marquent un nouveau recul pour les droits des jeunes et des travailleurs.

En tant que Jeunes CSC, nous dénonçons :

  • La limitation dans le temps des allocations de chômage, sans création d’emploi durable, qui pénalise en particulier les femmes et les jeunes dès le début de la carrière.
  • L’exonération des cotisations patronales sur les très hauts salaires, qui affaiblit le financement de la sécurité sociale tout en favorisant les plus riches.
  • Aucune amélioration du statut des jobistes, qui travaillent sans réelle protection sociale, les exposant davantage à la précarité.
  • La réduction de la durée des allocations d’insertion à un an au lieu de trois, une attaque directe contre les jeunes qui sortent des études et peinent à trouver un emploi de qualité.
  • Plus le blocage des salaires via la loi sur la norme salariale, qui empêche augmentation salariale pour l'ensemble des travailleurs, alors même que le coût de la vie continue d’augmenter.

Aujourd’hui, l’avenir de la jeunesse est fragilisée par des choix politiques : "En tant que jeunes syndicalistes, nous refusons le projet de société porté par le gouvernement qui méprise le monde du travail et la solidarité. Nous refusons les mesures d’austérité au nom de la jeunesse. Investir dans la jeunesse, ce n’est pas une dépense, c’est un choix politique fort pour une société inclusive et solidaire. La jeunesse n’est pas et ne sera pas une variable d’ajustement budgétaire. Nous ne servirons pas de prétexte pour leurs réformes", nous dit Bernard Dessy, Responsable national des Jeunes CSC.

Dans ce contexte, il est extrêmement important d'agir concrètement. Ce que nous demandons, ce sont des politiques et des moyens ambitieux pour la jeunesse.

Et pendant que l’on bloque les salaires et que l’on fragilise la sécurité sociale, le gouvernement choisit d’augmenter massivement les dépenses militaires : 2 % du PIB seront consacrés à la défense jusqu’en 2033, soit 34 milliards d’euros. Une telle somme, si elle était investie dans l’enseignement, le logement ou la transition écologique, pourrait transformer l’avenir de toute une génération.

Nous soutenons l’appel des organisations syndicales à la manifestation du 14 octobre à Bruxelles et appelons les jeunes à se mobiliser le 14 octobre prochain. Pourquoi ? Parce que le gouvernement Arizona détruit notre avenir !

Contact : Bernard Dessy, Responsable national des Jeunes CSC, 0473 84 07 86