09/07/2025
Marche pour l'emploi de qualité le 24 septembre à Namur

Un an d’immobilisme, un an de reculs sociaux : la Wallonie mérite mieux!
Cela fait un an que le gouvernement wallon est en place. Un an d’attente, d’incertitudes, et surtout, d’absence totale de projets porteurs pour la Wallonie. Pendant que les besoins sociaux, économiques et climatiques s’accumulent, rien de concret n’émerge pour améliorer la vie des Wallonnes et des Wallons.
Pire encore : les rares décisions prises jusqu’à présent annoncent des reculs majeurs :
🔴 Diminution du taux d’emploi et chômage en hausse
🔴 Plus de 85.000 personnes risquent d’être exclues du chômage.
🔴 Le statut des futurs fonctionnaires est vidé de sa substance, au mépris de leurs droits fondamentaux.
🔴 Les aides à la promotion de l’emploi (APE) sont fragilisées. Plus de 65.000 emplois en danger.
🔴 Les cellules de reconversion, pourtant cruciales pour accompagner les travailleuses et travailleurs après un licenciement collectif, sont menacées.
🔴 Privatisation des crèches et des soins aux aînés
🔴 Dégradation des conditions d’enseignement
🔴 Appauvrissement du secteur non-marchand
🔴 Menace sur les missions de service public du secteur culturel et audiovisuel.
Un gouvernement sourd au dialogue social
La CSC et la FGTB wallonne dénoncent l’absence de concertation sociale réelle. Malgré nos interpellations, le gouvernement reste sourd aux voix des travailleuses et travailleurs. Ce mépris du dialogue social est inacceptable.
C’est pourquoi nous avons décidé de faire entendre notre voix à l’occasion d’une Marche pour l’emploi de qualité en front commun syndical, ce 24 septembre à Namur. Cette mobilisation sera un moment fort pour rappeler que les travailleurs et travailleuses de Wallonie méritent le respect et ne peuvent pas être les variables d’ajustement des politiques d’austérité.
Jean-François Tamellini, FGTB Wallonne: la colère dépasse nos deux syndicats. Nous répondons aussi à une demande insistante du monde associatif, des environnementalistes, des acteurs de la culture. Nous marcherons tous ensemble à Namur le 24 septembre.
Daniel Cornesse, CSC Wallonne et Francophone: la trajectoire prise par le Gouvernement Wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’apporte aucune réponse aux coups portés par le Gouvernement fédéral. Pire, elle aggrave la situation!