Journée nationale chantiers : Focus sur le bien-être, la sécurité et les droits des travailleurs du bâtiment

Ce mercredi 18 juin 2025, la CSCBIE organise sa journée nationale chantiers. À cette occasion, plus de 1 000 militants et collaborateurs sillonneront le pays pour visiter plus de 2 000 chantiers, à la rencontre de près de 15 000 travailleurs du secteur de la construction.
Cette initiative vise avant tout à renforcer la présence syndicale sur le terrain. En étant visibles et accessibles, nos équipes souhaitent établir un dialogue direct avec les ouvriers et employés du secteur. Chaque visite est l’occasion d’un échange chaleureux, d’un moment d’écoute et d’information.
« Nous informons les travailleurs sur leurs droits, leurs conditions de salaire et de travail et les services que nous leur proposons. Il est essentiel que chaque travailleur sache à quoi il a droit et vers qui se tourner en cas de besoin. Cette année, nous mettrons particulièrement l’accent sur les conséquences des mesures du gouvernement Arizona pour le secteur », explique Patrick Vandenberghe, président de la CSCBIE.
Au-delà de l’information, cette journée est aussi un moment d’écoute privilégié. Quelles difficultés rencontrent les travailleurs ? Quelles sont leurs préoccupations quotidiennes ? En recueillant ces témoignages, la CSCBIE affine sa compréhension des réalités du terrain et adapte son action syndicale en conséquence.
Un autre axe important de cette journée est la sensibilisation à la santé et à la sécurité, notamment en ce qui concerne les risques liés à l’exposition au soleil et aux rayons UV, souvent sous-estimés dans le secteur. Nos équipes évalueront également, de manière informelle, l’état des installations sur les chantiers : accès à l’eau courante, infrastructures sanitaires, conditions de travail générales.