Invitation aux personnels de l'enseignement

- Accueil à partir de 9h00
Conseil transport : 20 min. à pied de la gare de Namur ou P+R Bouge (+ BUS 27 av. de Stassart et 10 min. à pied).
Interventions des 4 orateurs + échanges avec la salle
- Maxime Fontaine - Chercheur en finances publiques à ULB.
- Joachim Sosson - Directeur dép. pédagogie à la haute école Albert Jacquard.
- Régis Dohogne - Ancien secrétaire général de CSC-Enseignement.
- Vincent Dupriez - Professeur de sciences de l’éducation à UCL.
Inscription obligatoire pour le 21 mai
Le Gouvernement dit avoir fait de la lutte contre la pénurie une priorité absolue !
La Déclaration de politique communautaire -DPC- traduit cette volonté par la formule «un enseignant devant chaque classe». A quel prix ?
En réalité, le Gouvernement MR-Engagés a fait de la lutte contre la pénurie un prétexte pour prendre des mesures s’attaquant au cœur de notre système éducatif.
Les mesures ou projets de mesures menacent l’idéal d’un enseignement de qualité pour toutes et tous :
- mesures d’économie injustes pour les travailleurs du secteur de l’enseignement, pour les élèves et les étudiants ;
- fermetures d’options dans le qualifiant ;
- détérioration des conditions d’emploi ;
- destruction programmée du statut (rempart contre l’arbitraire,…)
La pénurie dans l’enseignant, en croissance constante depuis plus de vingt ans, est la preuve d’un manque d’attractivité de la profession. Les solutions envisagées par les Gouvernements précédents et par le Gouvernement actuel ne sont que des pis-aller qui dégradent ou vont encore dégrader la qualité du métier, diminuer son attractivité et porter atteinte au caractère universel du droit à l’enseignement.
A travers des réformes idéologiques, c’est bien la qualité de l’enseignement et les apprentissages des élèves qui sont mis en danger. Dans un contexte d’inégalités scolaires, on peut craindre que ce soient les élèves les plus défavorisés qui seront les plus impactés.
Pour nos organisations syndicales, un système scolaire qui assure à tous les enfants un enseignement de qualité, c’est avant tout un système qui garantit :
- à chaque enfant d’être pris en charge par des enseignants qualifiés et statutaires ;
- une revalorisation des conditions de travail et d’apprentissage ;
- des investissements qui assurent à cette génération, comme aux suivantes, de réelles chances d’émancipation.