Loi Renault enclenchée au sein de Nielsen Media Research: l’intelligence artificielle évoquée

Canva
Nielsen Media Research, le leader mondial de la mesure d'audience, des données et de l’analyse vient d’annoncer son intention de procéder à un licenciement collectif. L'impact en Belgique serait conséquent puisqu'il ne resterait qu'une douzaine d'employé·e·s au terme de la procédure.
Mauvaise nouvelle pour le personnel de Nielsen Media Research. Pour la deuxième fois en moins de deux ans, l'entreprise a annoncé avoir enclenché la procédure de la loi Renault.
Moins de deux ans après avoir vécu la scission de leur entreprise, le personnel - dont les membres sont toujours moins nombreux - est de nouveau secoué par l'annonce de la direction.
La direction belge motive sa décision par la tendance à la baisse de son chiffre d’affaire et de ses revenus, qui la pousse à adapter sa structure de coût, alors que de nombreux clients demandent à travailler différemment, à utiliser l'intelligence artificielle (IA) et les nouvelles technologies pour traiter de grands volumes de données.
Par conséquent, le groupe a décidé de réduire ses effectifs et d’en relocaliser d’autres dans des régions à bas coûts. Dans le même temps, l'entreprise mise sur des équipes mondialisées et évolutives dans les domaines du numérique, de l'automatisation et de l'IA.
Selon de premières projections, il ne resterait plus qu’une douzaine d’employés en Belgique après l'application de la loi Renault.
Avant de parler des nouveaux projets de la direction, il y aura lieu de faire d’abord le bilan des engagements pris envers le personnel il y a moins de deux ans.
La première réunion de la phase d’information et consultation est prévue ce vendredi 28 février.