Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Une politique défaillante crée la débâcle à Anderlecht

Le reportage sur les abus au CPAS d'Anderlecht fait grand bruit et révèle une série de points douloureux jusqu'alors inconnus du monde extérieur. Pour les nombreux employés du CPAS de Bruxelles, il s'agit pourtant d'une réalité quotidienne.

Les assistants sociaux quittent l'école avec les meilleures intentions du monde. Ils sont motivés et enthousiastes à l'idée d'aider les personnes dans le besoin, de défendre les plus faibles de notre société et de remédier à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Cependant, ceux qui commencent à travailler en tant qu'employés dans les CPAS bruxellois reçoivent une douche froide. Leurs tentatives de faire la différence sont sapées par des charges de travail très lourdes, des interférences politiques, des politiques défaillantes, une rotation hallucinante du personnel et un manque total de soutien et d'appréciation.

Les assistants sociaux sont contraints de fonctionner, ou plutôt de dysfonctionner, dans un système qui ne remplit pas son rôle et dépasse son objectif social. L'assistance personnelle, le contrôle social et l'orientation vers le travail ont disparu depuis longtemps. Le personnel des CPAS est réduit à l'état de banquier et sert d'intermédiaire humain pour les demandes d'aides à des personnes qu'il ne connaît pas, qu'il n'a jamais vues et dont il n'a aucun moyen de savoir de quel soutien elles ont réellement besoin.

Dans certains cas, on ne sait même pas si ces personnes ont réellement besoin d'aide, dans d'autres, si elles n'auraient pas besoin de beaucoup plus d'aide.

On a beaucoup parlé d'une éventuelle fraude sociale dans les CPAS de Bruxelles, où des revenus d'intégration auraient été accordés à tort. Il ne s'agit là que du symptôme d'une maladie chronique, conséquence d'une politique globale défaillante. Le personnel croule sous une charge de travail colossale, incapable de faire le travail de base - sans parler de vérifier toutes les demandes jusqu'à l'os.

La CSC Services publics dénonce cet état de fait depuis des années. Malheureusement, les divers arrêts de travail, actions, propositions et consultations, principalement à Anderlecht, n'ont pas abouti à grand-chose. Les CPAS et l'administration politique restent sourds aux besoins du personnel et ne parviennent pas à créer des conditions de travail correctes permettant aux assistants sociaux d'effectuer leur travail comme il se doit.

Il est impossible de dire dans quelle mesure un soutien indu est accordé sous l'œil approbateur des mandataires locaux. Ce qui est certain, c'est que le CPAS d'Anderlecht n'est pas une exception et que ces pratiques ont également cours dans d'autres CPAS bruxellois. Dans le débat public, des voix s'élèvent pour remettre en cause la raison d'être des CPAS en tant qu'institution.

Cependant, le problème ne réside pas dans le principe de base selon lequel nous, en tant que société, prenons soin des plus faibles. Nous devrions plutôt utiliser cette débâcle pour renforcer la position des membres du personnel afin qu'ils puissent enfin faire leur travail.

Les assistants sociaux doivent pouvoir traiter les usagers du CPAS de manière correcte, neutre et égale. Cela va à l'encontre de la logique d'austérité ou d'intérêts politiques étroits. Pour obtenir un service public professionnel et de qualité, la région doit investir dans une main-d'œuvre stable, indépendante et correctement rémunérée, avec un statut permanent qui la protège des interférences politiques, de la corruption et de la précarité.

La semaine prochaine, la Commission parlementaire des affaires sociales organise des auditions sur les abus au CPAS d'Anderlecht. La CSC Services publics part du principe que le point de vue du personnel y sera également discuté et souligne sa volonté de collaborer à une politique du personnel respectueuse, réaliste et correcte.

Contacts:
Hanane El Bouzakhi & Rudi De Coster