Une double victoire pour les aides à domicile de l'ADMR

Une assurance dépannage et une plus grande participation de leur employeur dans le remboursement de leurs frais kilométriques hors secteur, voilà ce qu’ont obtenu les aides à domicile de l’ADMR après deux ans de lutte. Retour sur cette double victoire syndicale avec Anny Wimmer et Édith Bernard, deux des déléguées CNE impliquées dans les négociations.
Ce n’est pas une mais deux victoires que le front commun syndical des Aides à domicile en milieu rural, sous l’impulsion de la délégation CNE, ont décroché en 2024. Interview.
Anny et Édith, quelles victoires syndicales avez-vous obtenues cette année ?
Édith : Au total, nous avons conquis trois grandes victoires. Outre des chèques-repas pour les cadres, nous avons surtout réussi à obtenir une assurance dépannage pour le véhicule de chaque aide à domicile ainsi qu’une amélioration du remboursement de leurs frais kilométriques hors secteur.
Anny : Jusqu’il y a peu, nous ne bénéficions que d’une petite indemnité journalière de 1,50€ pour l’ensemble des trajets effectués entre notre domicile et notre secteur d’activités professionnelles. Et encore, ça ne concernait que le personnel dont le secteur attitré se situait à au moins 5 kilomètres de son lieu de résidence. Il y avait donc une forme d’injustice au sein du personnel (environ 1.600 salariés, NDLR) puisque tout le monde ne bénéficiait pas de l’avantage. Mais désormais, depuis le 1er juillet, chaque kilomètre parcouru en dehors de notre secteur est remboursé selon l’échelle tarifaire définie par l’abonnement social. C’est une belle avancée.
Anny : Comme le rappelait Edith, notre véhicule privé est notre outil de travail, grâce auquel nous exerçons nos missions. Il ne devrait rien coûter aux travailleuses ! On va donc continuer à se battre pour que ce soit le cas.