Vous imaginez un monde où ce serait chacun pour soi ?

Un monde où l’intérêt général ne serait pas pris en compte ? NOUS PAS !
Les services publics et, plus fondamentalement, l’ensemble des missions d’intérêts généraux sont souvent invisibilisés. Ils passent sous le radar car nous sommes tellement habitués à eux, nous sommes tellement accoutumés à leur présence qu’ils ressemblent à ces meubles dans les maisons familiales qu’on ne remarque même plus.
Pourtant, si vous enlevez ce meuble, c’est tout un monde qui dépérit. Parce qu’avec le temps, on y a rangé tout ce qu’on a accumulé : des souvenirs, des gadgets, des trucs et des brols qu’on ne savait pas forcément où mettre mais qui étaient malgré tout importants car tous ensemble, ils étaient le liant émotionnel d’une famille.
Au-delà de cette métaphore, qui pourrait bien évidemment être reprise et détournée de manière négative, il n’y a pas une seule société qui ne fonctionne sans un socle commun. Les services à la collectivité sont ce socle, le socle d’une société qui se veut solidaire car la réussite des uns est aussi le fruit de la participation de tous et que les déboires des autres doivent être supportés par l’ensemble pour sembler moins difficile à assumer.
Cette idée fondamentale que notre richesse, sous forme de contributions collectives, se redistribue de manière solidaire au travers de services. Une éducation pour nos enfants qui ne serait pas individuelle et dépendant de nos revenus mais commune car nous faisons tous partie d’une même société quelle que soit nos différences, une même prise en charge de nos aînés à domicile ou en maison de repos car on ne laisse pas mourir ses aînés après qu’ils aient tant apportés au monde qu’ils nous lèguent. Les services publics sont indispensables !
Dans nos sociétés où tout va toujours plus vite, on oublie aussi plus vite. Pourtant, il ne faut pas remonter très loin dans le temps. Souvenez-vous le Covid-19 ! Lorsque tout était à l’arrêt, on applaudissait le personnel soignant, le personnel de collecte ramassait vos ordures, les écoles continuaient de former vos enfants, la police, les pompiers et les transports publics assumaient leurs missions.
Pendant qu’une grande partie du pays découvrait le télétravail avec ses joies et ses inconvénients, les services publics s’assuraient que le pays continue de fonctionner.
Nous ne les voyons pas forcément mais à la CSC, nous savons qu’ils sont là et nous voulons leur rendre hommage à travers une campagne d’affichage car ils sont nos héros du quotidien.
De cette façon, nous voulons sensibiliser les uns et les autres à ce que serait un monde sans les travailleurs des services publics qui œuvrent chaque jour dans l’intérêt général. À la CSC, nous n’avons jamais eu peur ni du débat d’idée ni du changement mais il faut que ce soit tourné vers l’avenir et vers le progrès social.