Secteur des titres-services : avez-vous déjà bénéficié de 5 jours de formation en 2024 ?

Depuis cette année, chaque travailleuse et travailleur du secteur des titres-services (CP 322.01) a droit à 5 jours de formation. Pour une personne travaillant à temps plein, cela correspond à 5 jours complets. Pour celles et ceux qui exercent un travail à temps partiel, ce nombre doit être adapté à la durée hebdomadaire de travail. Par exemple, une personne travaillant à 4/5 a droit à 4 jours ; une personne travaillant à mi-temps a droit à 2,5 jours, etc.
C’est l’employeur qui doit vous informer du nombre exact de jours auxquels vous avez droit. L’employeur doit également vous proposer des formations. S’il ne l’a pas (encore) fait, vous pouvez vous adresser à votre responsable direct·e ou au service du personnel de votre entreprise. Réfléchissez alors ensemble aux formations que vous souhaitez suivre. Besoin d’inspiration ? Découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ici :
- Offre sectorielle (FORM TS) (choisissez votre province, le thème, etc., et cliquez sur « Chercher »)
- Fonds de formation wallon
- Fonds de formation bruxellois
- Fonds de formation flamand
L’inscription à une formation doit toujours se faire par l’intermédiaire de votre employeur. Toutes les formations sont envisageables, à condition que l’employeur marque son accord. Il a cependant l’obligation de vous accorder (au moins) 5 jours de formation par an.
Les entreprises de plus de 20 travailleurs sont également tenues d’établir chaque année un plan de formation. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre service du personnel ou auprès de vos déléguées syndicales.
Les formations peuvent aussi bien être suivies pendant les heures de travail qu’en dehors de celles-ci. Si vous suivez une formation en dehors des heures de travail, vous avez droit à votre salaire normal pour ces heures.
Les jours de formation non utilisés en 2024 seront reportés à l’année suivante. En 2025, vous aurez à nouveau droit à 5 jours de formation (augmentés du nombre de jours non pris en 2024).
Attention : ce droit ne s’applique pas aux personnes occupées dans une entreprise de moins de 10 travailleurs. Pour les travailleuses et travailleurs exerçant dans une entreprise comptant entre 10 et 20 travailleurs, le droit est limité à 1 jour de formation par an.