La campagne est terminée: il faut maintenant prendre les responsabilités!
Il convient donc maintenant de former rapidement des gouvernements qui assurent la prospérité et le bien-être de tous et toutes dans ce pays, et qui collaborent pleinement avec les interlocuteurs sociaux à cette fin.
Au niveau fédéral
Les principaux défis incluent une réforme fiscale juste, une augmentation des salaires, le renforcement de la sécurité sociale, et la diminution du travail qui rend malade, sans oublier l’assainissement des finances publiques, imposé par l’Europe. Si nous voulons préserver la prospérité, nous aurons besoin de toutes les forces politiques sensibles aux enjeux sociaux. La CSC les appelle à assumer leurs responsabilités.
Pour la Wallonie
Il est indispensable de renforcer le dialogue social et la concertation entre les partenaires sociaux pour trouver des solutions aux défis économiques et sociaux actuels. Les projets prioritaires du plan de relance doivent être poursuivis. La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à travers des politiques efficaces de redistribution des richesses doit être au cœur du programme du prochain gouvernement. En effet, la Wallonie ne peut plus se permettre d’avoir des poches de pauvreté comme il en existe dans certaines régions. À ce titre, nous restons fermement opposés à la limitation dans le temps des allocations de chômage.
L'enjeu de la transition climatique reste fondamental
Contrairement à la rhétorique de l’austérité, il est impératif d’investir à tous les niveaux politiques dans la lutte contre le changement climatique et dans le renforcement des services publics. Ce n’est qu’à cette condition que nous ne laisserons personne sur le bord du chemin en ces temps difficiles.
Contact presse:
François Reman - francois.reman@acv-csc.be