Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

La campagne est terminée: il faut maintenant prendre les responsabilités!

Ces derniers mois, les élections ont largement retenu l’attention (des médias). C’est une bonne chose, car elles nourrissent la démocratie. Cependant, il est crucial que les responsables politiques sortent désormais du mode «campagne» et se mettent réellement au travail. En effet, les problèmes et les questions qui existaient avant les élections n’ont pas disparu comme par magie le 10 juin. Les défis liés au pouvoir d’achat, au changement climatique, à la crise du logement, etc. sont toujours d’actualité.

Il convient donc maintenant de former rapidement des gouvernements qui assurent la prospérité et le bien-être de tous et toutes dans ce pays, et qui collaborent pleinement avec les interlocuteurs sociaux à cette fin.

Au niveau fédéral

Les principaux défis incluent une réforme fiscale juste, une augmentation des salaires, le renforcement de la sécurité sociale, et la diminution du travail qui rend malade, sans oublier l’assainissement des finances publiques, imposé par l’Europe. Si nous voulons préserver la prospérité, nous aurons besoin de toutes les forces politiques sensibles aux enjeux sociaux. La CSC les appelle à assumer leurs responsabilités.

Pour la Wallonie

Il est indispensable de renforcer le dialogue social et la concertation entre les partenaires sociaux pour trouver des solutions aux défis économiques et sociaux actuels. Les projets prioritaires du plan de relance doivent être poursuivis. La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à travers des politiques efficaces de redistribution des richesses doit être au cœur du programme du prochain gouvernement. En effet, la Wallonie ne peut plus se permettre d’avoir des poches de pauvreté comme il en existe dans certaines régions. À ce titre, nous restons fermement opposés à la limitation dans le temps des allocations de chômage. 

L'enjeu de la transition climatique reste fondamental
La Wallonie va devoir continuer ses efforts sur la question de la rénovation énergétique des bâtiments. Les mesures en la matière constituent un triple win: elles sont positives pour l’emploi, le portefeuille des habitants et pour le climat.

Contrairement à la rhétorique de l’austérité, il est impératif d’investir à tous les niveaux politiques dans la lutte contre le changement climatique et dans le renforcement des services publics. Ce n’est qu’à cette condition que nous ne laisserons personne sur le bord du chemin en ces temps difficiles.

Contact presse:

François Reman - francois.reman@acv-csc.be