Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

FEDASIL: #jesuisEmeline

Chère Fedasil,

Il semble qu'il y ait quelques malentendus entre nous, c'est pourquoi nous aimerions nous présenter à vous. Enchanté de faire votre connaissance ! Nous sommes la CSC Services public, une fédération professionnelle qui défend (entre autres) le personnel du gouvernement fédéral. Et donc aussi pour vous !

En tant que syndicat, nous défendons les droits du personnel, tant sur le plan individuel que collectif. Nous nous asseyons régulièrement autour de la table avec vous pour discuter des questions qui concernent le personnel. C'est ainsi que nous pouvons faire en sorte que le personnel de fedasil puisse travailler dans de bonnes conditions. C'est notre tâche en tant que syndicat. En outre, si le personnel est bien traité, il peut également s’appliquer à effectuer son travail correctement, ce qui est bénéfique pour les résidents. Tout le monde y gagne.

Nous savons que votre travail n'est pas facile et qu'il est très chargé politiquement. Nous sommes conscients que vous devez mettre en œuvre des décisions politiques avec lesquelles vous n'êtes pas toujours d'accord. Mais la décision est prise et vous devez la mettre en œuvre.

Chaque fois qu'un nouveau centre ouvre ses portes, nous - en tant que représentants du personnel - essayons de déterminer au préalable certaines conditions importantes. Quel est le cadre prévu pour le personnel ? Des descriptions de poste correctes ont-elles été établies à l'avance pour que le nouveau personnel sache à quoi s'en tenir ? Des horaires corrects sont-ils prévus pour que les personnes ne soient pas obligées de se tenir prêtes le week-end et le soir, au cas où ? L'équipement est-il prévu pour que les personnes puissent faire leur travail ? Y a-t-il suffisamment de talkies-walkies ou d’autres moyens pour garantir la sécurité du personnel ?

Et à chaque fois, la réponse est la crise. 

Nous avons travaillé sur différents projets tels que les horaires, le télétravail, la politique informatique, la réglementation du travail, ... mais en dehors des réunions, le syndicat est complètement mis à l'écart. Les réunions ne sont pas suivies, les rapports sont perdus et les questions ne reçoivent pas de réponse....

Nous savons depuis longtemps que les choses ne vont pas bien pour le personnel. Pire encore : les choses s'aggravent d'année en année. Même si nous ne disposons pas de chiffres sur l'usure du personnel, nous la constatons.

Chère direction, vous travaillez avec un personnel exceptionnel : très motivé et engagé. Ils travaillent 24 heures sur 24 et font tout ce qui est en leur pouvoir pour accomplir un travail difficile dans de mauvaises conditions. Mais cela devient de plus en plus pénible pour eux. Le personnel est fatigué et frustré. Et les problèmes qu'ils soulèvent ne sont pas pris au sérieux.  On hausse les épaules et on invoque l'argument de la crise. C'est très regrettable. Nous sommes en effet convaincus qu'ensemble, nous pouvons trouver des solutions. Mais la volonté doit venir des deux côtés....

Le service externe de prévention procède à des analyses des risques psychosociaux parce que la situation est vraiment mauvaise. Dans le magazine du personnel "Basil", les évaluations des risques psychosociaux du service externe de prévention sont minimisées. Ceux qui ont le courage de témoigner et de tirer la sonnette d'alarme à l'extérieur sont insultés et accusés de vouloir se faire connaître. L'ambiance et la motivation ne vont pas s'améliorer pour autant.

La confiance dans la politique le sera encore moins. Et c'est dommage, car le plus grand capital de Fedasil, ce sont les membres du personnel qui y travaillent. Et leur volonté et leur motivation à mener leur travail à bien chaque jour.  

Nous soutenons le personnel. Nous défendons leurs intérêts. Nous continuerons à le faire. Et nous le faisons de préférence dans le cadre d'entretiens constructifs qui aboutissent à quelque chose. Et si ce n'est pas possible, nous organisons la séance de yoga que vous avez promise et dont 99 % des membres du personnel n'ont jamais entendu parler. Sérieusement.

Et à Emeline et à tous les autres membres du personnel : vous n'êtes pas seuls et vous méritez tellement mieux...

#JeSuisEmeline