1er avril 2024: deuxième phase de l’augmentation du salaire minimum!
Dans le cadre d’accords pour les négociations interprofessionnelles 2021-2022, les interlocuteurs sociaux avaient convenu d’une augmentation systématique du salaire minimum. Ils avaient également supprimé les différences d’âge afin qu’un seul salaire minimum soit désormais d’application. Ces avancées sont le résultat des négociations fortes menées par la CSC. Nous entrons maintenant dans la deuxième phase de l’augmentation du salaire minimum.
La première phase est intervenue le 1er avril 2022, avec une augmentation de 76,28 euros. La condition d’ancienneté a alors été supprimée, tout comme la possibilité de prévoir des différences pour les travailleurs entre 18 et 20 ans.
Le 1er avril 2024, la deuxième phase entrera en vigueur. Le salaire minimum sera majoré de 35,7 euros bruts par mois. Le nouveau salaire minimum s’élèvera alors à 2.029,88 euros par mois. Le bonus à l’emploi fiscal sera majoré également. À partir du 1er avril, les travailleurs rémunérés au salaire minimum recevront ainsi 50 euros nets de plus par mois.
Avec le relèvement du bonus à l’emploi fiscal, les salaires supérieurs au salaire minimum bénéficieront également d’une augmentation nette, dont le montant diminuera systématiquement. Ainsi, l’augmentation sera de 4 euros par mois pour un salaire de 2.800 euros.