Contact Centers : Ne vous laissez pas embobiner !


Ce secteur est champion en matière d’utilisation de travailleurs intérimaires et de contrats à durée déterminée, auxquels s’ajoutent dans certaines entreprises des contrats étudiants. Dans le top 10 des entreprises utilisatrices d’heures de travailleurs intérimaires en 2021, il y a 3 contacts centers : voir tableau ci-contre.
Ce thème des contrats précaires sera mis en exergue durant la semaine du 22 mai, les délégués organiseront des actions de sensibilisation auprès de leurs collègues pour mettre en évidence la nécessité de contrats plus stables et d’un accueil correct des intérimaires dès qu’ils passent la porte de l’entreprise. Chez Comnexio par exemple, filiale d’ORES, l'équipe syndicale a dû demander une conciliation pour faire respecter les conventions d’embauches d’intérimaires en vigueur dans l’entreprise, dès que l’ancienneté requise est atteinte. Heureusement, celle-ci a eu une issue favorable, mais comme dans la plupart des entreprises, rien n’est jamais acquis. La vigilance reste de mise pour faire respecter les droits.
Cette semaine de sensibilisation sera justement combinée avec la campagne nationale d’action CSC sur le travail intérimaire. « Un intérimaire sur 3 n’est pas syndiqué. Souvent jeune, il ne connaît pas le syndicat ni ce que nous pouvons faire pour lui. » Toute la semaine, un helpdesk CSC sera joignable par téléphone, courriel ou WhatsApp. (Toutes les infos sont disponibles sur le site www.interimunited.be), et des actions seront organisées un peu partout dans les entreprises et les zonings. L’objectif est de renseigner les intérimaires sur leurs droits en matière de rémunération par exemple, ou en cas de maladie, d’accident de travail…
Cette semaine de sensibilisation sera aussi l’occasion d’expliquer aux employés, l’intérêt des négociations sectorielles en cours dans la CP 200. Tous les deux ans, les fédérations patronales du secteur et les syndicats cherchent à se mettre d’accord sur de nouvelles conventions. Là aussi les attentes sont importantes : obtenir une prime pouvoir d’achat, améliorer le remboursement des frais de déplacement, obtenir plus de droits individuels de formation, améliorer le cadre du télétravail…
Les négociations se déroulent durant les mois de mai et juin et nous espérons signer des conventions qui pourraient entrer en vigueur dès le 1er juillet, restez attentifs.
Nous constatons que souvent les employés ne connaissent pas tous leurs droits. Le site du fonds social www.sfonds200.be permet de vérifier si vos conditions de travail sont respectées.
Travail plus prévisible ?
Pour rappel, depuis la loi du 7 octobre 2022, si vous avez 6 mois d'ancienneté, vous avez le droit de demander à votre employeur une forme d’emploi offrant des conditions de travail plus prévisibles et plus sûres. La demande doit être formulée par écrit et l’employeur dispose d’un délai d’un mois pour donner une réponse, deux mois si l’entreprise compte moins de 20 travailleurs. En cas de refus, il doit motiver celui-ci.
Si votre entreprise relève de la commission paritaire 200, n’oubliez pas de demander, à votre employeur, vos jours de formation pour 2022-2023 : 6 jours dans les entreprises de plus de 20 travailleurs, 4,5 jours de 10 à 20 travailleurs, 4 jours si moins de 10 travailleurs. L’employeur a jusqu’au 30 juin 2023 pour vous répondre et les jours de formation doivent être programmés d'ici le 31 décembre 2023. L’offre de formations gratuites du secteur est disponible sur www.cefora.be. |