Révolution de balais

Le Balais Libéré, c’est l’histoire d'une révolution méconnue qui s’est déroulée au mitan des années 70, dans un secteur rarement mis sous le feu des projecteurs, celui du nettoyage.
Cette histoire méritait d'être racontée comme témoin d’une expérience autogestionnaire qui aura perduré durant 15 ans et qui aura permis aux travailleurs de créer les conditions de travail propices à leur émancipation.
Si le documentaire de Coline Grando revient, à travers des images d’archives, sur les événements qui ont abouti à la création du Balais Libéré, son intérêt majeur provient de son approche résolument tournée vers le présent.« Le film met en scène la rencontre entre ces deux générations de travailleurs et travailleuses, qui ont deux expériences très différentes et qui, à la fois, partagent un territoire commun qui est cette ville qui représente 350.000 m2 à nettoyer. » explique Coline Grando, la réalisatrice du documentaire.
« À travers leur partage d’expérience, le film parle plus largement de la dégradation des conditions de travail, de violence de classe. Il met en lumière un système d’appel d’offre de marché public qui contraint les différents acteurs à revoir le prix vers le bas et à augmenter mécaniquement la charge de travail qui pèse sur les travailleurs. Il parle de la destruction du lien et des difficiles conditions d’émancipation des travailleurs peu qualifiés. »
Le documentaire témoigne du marathon quotidien harassant de ces travailleurs invisibles et de la solitude troublante de leurs tâches. Il donne également la parole à l’UCL et aux étudiants et militants de la CSC qui ont accompagné et soutenu ces travailleurs lors de la reprise en main de leur outil de travail. A travers leurs échanges, les liens (importance de la communication, des solidarités et des soutiens syndicaux, sectoriels, etc.) et les brèches (difficultés actuelles de coaliser les travailleurs, dégradation des conditions de travail) entre les deux époques transparaissent. « C'est la solidarité qui compte le plus en autogestion » déclare une des instigatrices de la révolution de balais, faisant ainsi émerger de l’expérience passée des pistes de solution et de transformation pour l’avenir.
Ce film, soutenu par la CNE, sortira en parallèle du volet #2 de nosfuturs.net, qui rassemble des contenus de formes variées autour des organisations collectives du travail.
David Morelli