NIELSEN Média : Le plan social approuvé à …100 %

La phase d’information et de consultation de la loi Renault a été clôturée ce lundi 17 avril avec un préaccord sur le plan social approuvé à l’unanimité chez ce leader mondial de la mesure d'audience, des données et de l'analyse.
Pour rappel, la direction avait annoncé le 23 janvier son intention de procéder à un licenciement collectif alors que le groupe NIELSEN Média projetait d’entreprendre un vaste plan de transformation à l’international.
En Belgique, la nécessité de réduire les coûts structurels s’est aussi imposée pour cause de baisse de charge de travail ou encore de fin de certains contrats commerciaux suite à des fusions de certains clients.
Avec un vote à 100% pour le projet de plan social présenté, c’est une reconnaissance du travail exceptionnel accompli pour l’intérêt du personnel ; celui qui part et celui qui reste, qui a été exprimé hier.
Sans conseil d’entreprise depuis la scission de l’entreprise en 2021, la phase d’information/consultation s’est alors déroulée en délégation syndicale créée spécialement à cette occasion.
En parallèle, plusieurs réunions de négociation ont été menées sur ce que pourrait être le plan social au cas où la décision du licenciement collectif serait prise et ont abouti à un préaccord prévoyant principalement :
- La réduction de 3 unités du nombre de travailleurs prévus initialement au licenciement
- Un appel à candidature pour un départ volontaire
- Pour le personnel qui partira
- des indemnités extra-légales fixes et variables comme suivant:

Ces indemnités extralégales font porter les indemnités de départ du personnel de 130 à 330% de l’indemnité de rupture légale.
- Une reprise d’ancienneté en cas d’occupation précédente chez l’employeur même en cas d’interruption jusqu’à 1 an entre 2 contrats
- Une assimilation à du temps plein pour toutes les réductions temporaires du temps de travail pour le paiement de l’indemnité de rupture légale et extralégale
- Un outplacement payé par l’employeur
- Un budget formation individuel de 2500€
- Le paiement de la prime de fin d’année à 100% (pas de prorata)
- Le paiement des écochèques à 100% (pas de prorata)
- Pour le personnel qui restera :
- 2 ans d’application de ce plan social en cas de licenciement individuel pour raison économique, constituant alors un filet de sécurité
- Un budget de 100 000 € sur 5 ans pour alimenter un fond social à créer pour les œuvres sociales et le bien-être du personnel, géré paritairement Direction-DS/CPPT
- Deux jours de congé de décompression sur la durée du plan social ; en 2023, 2024 et 2025
- L’engagement de la continuité de la délégation syndicale en tant qu’organe pendant la mandature 2024-2028
- L’assurance du lancement des élections sociales en 2024 pour le CPPT malgré le nombre tangent de 50 travailleurs
Maintenant que le contenu du plan social est connu, l’appel aux départs volontaires sera lancé dans quelques jours.
Un résultat exceptionnel obtenu en front commun grâce à la patience du personnel et persévérance de leur délégation syndicale.
Pour toute information complémentaire, contactez les responsables en charge du dossier :
Said ZAOUDI, secrétaire permanent CNE : 0495/55.77.12
Lies KEMELS, secrétaire permanent ACV_PULS : 0479/72.37.30
Antigona ASAJ, secrétaire permanente CGSLB : 0470/46.18.23