Blocage du dépôt Delhome (livraison e-commerce de Delhaize) de Drogenbos

Depuis 5h ce matin, le dépôt de Delhome, entreprise qui s’occupe des livraisons e-commerce Delhaize, est bloqué. C’est une action conjointe de la CNE, du SETCa et de la CSC A&S en réponse à l’annonce par Delhaize de livraisons gratuites aux clients pour contourner la grève des travailleurs des magasins.
Un piquet, en front commun syndical, bloque l’entrée de l’entrepôt, situé Chaussée de Ruisbroeck 257 à Drogenbos depuis 5h du matin. L’action vise à rappeler la revendication des travailleurs des magasins intégrés mais aussi à mettre en évidence la situation des travailleurs dans cette filiale. En effet, suite à l’annonce de la franchisation de 128 magasins, ces travailleurs aussi sont inquiets pour le maintien de leur emploi sachant qu’un certain nombre de franchisés ne font pas appel à Delhome pour leurs livraisons.
Marina Kunzi, permanente à la CSC A&S explique le système de sous-traitance des livraisons de Delhaize: « Delhome est passée de 78 salariés temps plein en 2014 à 30 aujourd’hui. Mais à côté de cela, la direction sous-traite le travail à plus d’indépendants. Delhaize sous-traite les livraisons à Delhome qui sous-traite les livraisons à 2 sous-traitants, ALS et Green Bird, qui sous-traitent eux-mêmes à plusieurs entreprises qui sous-traitent encore le travail à des indépendants qui sont des associés actifs de ces entreprises sous-traitantes. Est-ce le modèle entreprenarial que Delhaize prétend défendre ? ».
Pour les salariés qui restent, la charge de travail est très soutenue. Les heures supplémentaires ne sont souvent pas payées. Il manque de personnel depuis 1 an et demi et la direction a bloqué tout engagement jusqu’à aujourd’hui tant que les travailleurs n’accepteraient pas de travailler plus tard la nuit. Le temps de pause (11h30) entre 2 jours de travail n’est souvent pas respecté.
De plus, Delhaize a décidé de contourner la grève des magasins en rendant les livraisons gratuites pour les clients. Pour les travailleurs, c’est une grosse augmentation de la charge de travail. Il y a beaucoup plus de commandes, mais pas plus de bras ni de salaire. Certains travaillent jusque 14h par jour.
Ce système ne peut plus continuer. Delhaize doit respecter les travailleurs. Nous exigeons le maintien des magasins intégrés et l’engagement sous contrat des « faux » indépendants. Ils font le même travail que les salariés, ils ont droit au même contrat. Nous exigeons aussi des engagements afin de diminuer la charge de travail et les mêmes primes que les travailleurs de Delhaize.