Déplacements domicile-lieu de travail

Depuis un an, les personnes qui travaillent dans la fonction publique à des heures inconfortables, ont vu s'envoler leur indemnité pour prestations exceptionnelles lors d'un plein pour se rendre au travail.
Prenons un agent niveau D de la fonction publique fédérale, pour lequel on n'exige donc pas de conditions de diplôme, qui travaille à des heures inconfortables, c’est-à-dire les week-ends, les nuits, très tôt le matin et très tard le soir.
Les personnes qui travaillent pour la fonction publique fédérale ont trois options:
- Ils reçoivent une indemnité vélo
- Ils ont un abonnement pour les transports en commun
- Ils utilisent leur voiture personnelle, dans quel cas ils ne reçoivent rien.
Mais, certains lieux de travail et horaires empêchent les agents de se rendre au travail à vélo ou en utilisant les transports en commun. Ils ont alors droit à une indemnité de déplacement domicile – lieu de travail calculée sur la base du coût d'un abonnement des transports en commun. A partir d'une certaine distance toutefois, le prix d'un ticket ne change plus. Cela signifie que quel que soit la distance du domicile au lieu de travail, le montant par kilomètre est limité au montant d'un abonnement pour le même nombre de kilomètres.
A titre d'exemple, un agent qui, l'année écoulée, a fait le plein (65 litres) pour 140 euros, a environ payé le double que l'année d'avant. S'il a fait trois fois le plein, cela lui a coûté 420 euros. L'indemnité moyenne pour les prestations exceptionnelles s'élève à 350 euros en moyenne. Cela signifie que les personnes qui normalement perçoivent une indemnité supplémentaire pour leurs heures de travail, subissent une perte financière parce qu'ils se rendent au travail.
Ces emplois aux heures de travail (nocturnes) inconfortables sont surtout occupés par des agents d'une échelle de traitements de niveau C ou niveau D, dont le traitement est nettement inférieur à celui d'un niveau A ou B. Le fait qu'ils ont vu s'évaporer leur "indemnité supplémentaire" pour les heures inconfortables, rend leur travail encore plus difficile. C'est la raison pour laquelle nous demandons au gouvernement de prévoir des dispositions en la matière. Les personnes qui effectuent un travail essentiel et qui doivent être présents sur le lieu de travail, n'ont pas vraiment pu compter sur l'empathie du gouvernement fédéral depuis corona. La plupart du temps, le télétravail ou le travail "corona-proof" est exclu pour ces emplois. Il est temps de renforcer l'attrait de ces emplois!