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Carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire à partir du 1er janvier 2023

En cas de chômage temporaire, les travailleurs peuvent à partir du 1er janvier 2023 utiliser la carte de contrôle électronique C3.2E pour pointer en ligne. À vous de convaincre votre employeur d’utiliser cette méthode!

Pour le moment, la carte de contrôle électronique C3.2E n’est qu’un projet pilote, auquel les employeurs intéressés peuvent adhérer après concertation avec leur personnel. Durant la phase pilote ou de démarrage, les différentes parties concernées (employeur, travailleur, organisme de paiement, Onem) peuvent vérifier si cette application donne satisfaction en termes de convivialité, de support en ligne, etc.

Les utilisateurs accèdent à l’application par le biais du portail de la sécurité sociale www.socialsecurity.be. Vous pouvez vous connecter grâce à votre eID ou via Itsme. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous verrez apparaître à l’écran une convention par laquelle vous déclarez vouloir travailler à l’avenir de façon électronique. Ensuite, le calendrier du mois en cours s’affiche directement et vous pouvez y apporter toutes les mentions nécessaires, comme vous le feriez sur une carte papier. En fin de mois, utilisez l’application pour envoyer votre carte à l’organisme de paiement par voie électronique.

Quid des travailleurs frontaliers?

Les travailleurs frontaliers ne disposent ni d’une eID ni d’Itsme. Pour ces travailleurs, il faut utilliser la procédure d’identification par le biais d’un bureau local d’enregistrement du SPF Stratégie et Appui. Les agents de l’Onem identifient une seule fois les travailleurs frontaliers. Leur code et leur mot de passe leur permettent ensuite d’ouvrir l’application.

Date du basculement obligatoire: à déterminer

À l’avenir, les entreprises seront contraintes d’abandonner la carte de contrôle papier en faveur de la carte de contrôle électronique. Reste à savoir à quelle date ce basculement interviendra.

Avantages de la carte de pointage électronique 

Il est impossible de perdre ou d’endommager une carte de contrôle électronique, contrairement à une carte papier. • Puisque vous envoyez les données à votre organisme de paiement par voie électronique, il n’y a plus de formalités administratives pour lui transmettre la carte de contrôle papier. • L’organisme de paiement traite les données plus rapidement, ce qui débouche potentiellement sur un paiement plus rapide. • L’application permet de corriger des erreurs et d’envoyer des commentaires. Avec les cartes papier, ce n’était pas possible sans l’accord du bureau de chômage de l’Onem. En cas de modifications concernant le passé, un message apparaît à l’écran pour signaler que l’Onem peut étudier la question.