Communiqué de presse
07/10/2022
Des propos antisémites au sein de l’asbl BRAVVO : inacceptable pour la CNE

La semaine dernière, la directrice adjointe opérationnelle de l’ASBL BRAVVO s’est permise lors d’une réunion avec le staff de direction et un centre de l’axe jeunesse présent, de tenir des propos « humoristiques » à propos de wagons, ce qui nous rappelle des drames de l’holocauste, minimisant les faits et se justifiant par « nous sommes entre nous ». Un propos qui n’a fait pourtant rire personne, considérés comme graves par les délégués de la CNE et les travailleurs présents.
Les délégués syndicaux ont interpellés la direction de l’ASBL, ces derniers ont remis ces propos sur le compte de la maladresse. Une réaction de la direction que nous jugeons insuffisante.
En effet, ce n’est pas la première fois que celle-ci est impliquée dans des situations interpellantes, utilisant un langage inadapté à l’encontre des travailleurs de l’ASBL par rapport à leur communauté ou encore sur des aspects culturels. Par ailleurs, cette personne a déjà été ciblée par une analyse de risque sur son management particulier et a déjà fait l’objet de plusieurs plaintes individuelles et une plainte collective à son encontre.
La délégation CNE a interpellé UNIA, qui a repris le dossier. Nous dénonçons les propos tenus et le manque de réaction de la direction. De tel propos au sein d’un service de prévention comme BRAVVO qui appartient à la ville de Bruxelles, sont intolérables.
BRAVVO est un service à la population, à son image, riche en diversité. La CNE s’oppose à toute forme d’homophobie, de racisme, de sexisme et autres discriminations. Nous attendons un signal fort de la part de la direction.