Symphonie, un nouveau système d'évaluation

L’Arrêté Royal du 14/01/2022 fixe un nouveau cadre réglementaire pour l’évaluation des membres du personnel de la fonction publique fédérale. Il a été publié le 28/01/2022 avec un effet rétroactif au 1/01/2022. Il remplace l’arrêté royal du 24/09/2013 et s’applique aux membres du personnel de la fonction publique fédérale. Il ne s’applique pas au personnel scientifique des établissements scientifiques, ni aux mandataires.
Symphonie, c'est quoi ?
Symphonie se veut être un processus d’évaluation simplifié en regard de l’ancienne réglementation en vigueur depuis novembre 2013, notamment en matière de charge administrative, de manière à libérer du temps pour un dialogue authentique et continu entre les dirigeants et les collaborateurs. Ce nouveau système a comme finalité d’instaurer une culture du feedback basée sur la confiance, le respect et le professionnalisme dans laquelle les collaborateurs se sentent à l’aise et que les objectifs soient plus facilement atteints.
Le lien avec la carrière pécuniaire est supprimé, les augmentations barémiques se font désormais sur base de l’ancienneté seule.