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ORPEA Belgique : « Et si on remerciait le personnel par un joli canard en plastique ? »

Le personnel n’a plus la tête hors de l’eau !


Ce jeudi 3 février 2022, un conseil d’entreprise nationale ORPEA s’est tenu. Le CEO, Geert Uytterschaut (qui est aussi CEO ORPEA pour l’Europe du Nord), était présent pour réagir à la sortie du livre « Les fossoyeurs » du journaliste indépendant Victor Castanet et évoquer l’impact que celui-ci a sur le groupe.

Lors de cette réunion, il a été également question de la réaction des différentes autorités de tutelles en Belgique avec les inspections. Celles-ci ont aujourd’hui identifié 9 résidences (3 en Wallonie, 4 à Bruxelles, 2 en Flandre) qui sont sous surveillance, une en situation très préoccupante ou encore d’autres avec des avis mitigés. Avoir autant de résidences avec des rapports non positifs, alors que toutes n’ont pas encore été inspectées, ne permet pas d’affirmer de la part de l’employeur qu’on est dans un système où la qualité est primordiale. D’autant qu’à part pour les premières, les institutions ont pu se préparer pour cette inspection.

Dans la communication faite aux travailleurs en interne le 27 janvier, le groupe précise que les évènements en France « ne concerne en rien ORPEA Belgique, ni les résidences ». Les représentants ont répondu au groupe que la meilleure manière de créer de vives tensions dans le personnel était de continuer d’affirmer que tout allait bien. ORPEA Belgium doit se remettre en question sans délais sur tous les aspects de sa gestion.  Les représentants ont également signifié que le Covid ne pouvait pas être l’excuse systématique pour justifier tous les problèmes rencontrés sur le terrain. Ceux-ci se posaient déjà bien avant la crise, elle n’est venue qu’aggraver les choses. ORPEA doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses 4.200 travailleurs et cela passera irrévocablement par une amélioration des conditions de travail et salarial du personnel. 

Dans ce sens, une rencontre est prévue le 11 février, à 10h à la résidence Terrasse des Hauts Prés à Bruxelles, entre les organisations syndicales et la direction. Ce moment sera, pour la CNE, capital pour la suite des relations sociales au sein de l’entreprise. Le discours ne pourra plus se limiter à des « on comprend », « on vous entend », « l’important c’est d’être positif »… De fait, les travailleurs ont fourni énormément d’efforts depuis des années et encore plus ces deux dernières. Il est plus que temps qu’ORPEA mettent sur la table les conditions indispensables pour garantir le bien-être de ses travailleurs et, par ce fait, le bien-être de ses résidents.

Enfin, en juillet 2020 à la sortie de la 1ère vague Covid, ORPEA a souhaité remercier son personnel en lui envoyant un petit cadeau, joint d’un petit mot, qui était purement et simplement un canard en plastique (voir photos ci-dessous)… Si depuis, la direction a reconnu que cette communication était maladroite, cela démontre par l’absurde le fossé qui existe entre la direction et son personnel. Dans le petit mot qui accompagnait ce magnifique canard bleu, il était signifié qu’ils n’oublieront jamais, même une fois la crise passée, ce qu’a fait le personnel. Nous attendons avec impatience la concrétisation de cet engagement.