La concertation sociale à la Loterie Nationale

©Shutterstock
Nous sommes là pour tous les membres du personnel, pour défendre au mieux leurs intérêts. Certaines décisions mises en place par les RH, ont été co-décidées par les organisations syndicales, comme par exemple le salaire pivot de € 4.886 pour la détermination du pourcentage du bonus collectif auquel on a droit. Une personne dont le salaire brut se situe en-dessous de ce salaire pivot, reçoit un bonus collectif de 90%, ce qui est le plus avantageux au niveau fiscal.
Nous avons voix au chapitre dans la gestion dans trois organes.
Le Conseil d'entreprise (CE)
Le conseil d'entreprise est un organe légal, constitué de travailleurs élus qui se concertent et collaborent avec la direction de l'entreprise. Le nombre de représentants des employeurs qui siègent dans ce conseil, est le même que le nombre de représentants des travailleurs. Le CE doit être associé à la politique sociale, économique et financière de l'entreprise. Cette compétence générale comprend de nombreux domaines:
- La gestion du personnel
- L'organisation du travail
- La situation financière et économique de l'entreprise
- Les conditions de travail
- Le suivi des changements et leur mise en place moyennant le respect pour tous
Notre CE se réunit tous les mois, sauf en juillet et août (à moins qu'il n'en soit convenu autrement). Les rapports des réunions sont disponibles sur le serveur PC et Connect.
Notre représentante élue au CE est Krista Schippers (krista.schippers@nationale-loterij.be). Cedric Desimpelaere (cedric.desimpelaere@nationale-loterij.be) est son suppléant.
Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT)
Le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) est un groupe de travailleurs élus qui défendent les intérêts du personnel dans le domaine de la sécurité et du bien-être au travail. Ce comité est constitué du même nombre de représentants des employeurs que de représentants des travailleurs. Il joue un rôle capital dans les domaines suivants:
- Le bien-être (sécurité, santé, ergonomie, stress …)
- La politique de prévention en matière d'accidents de travail et de maladies professionnelles (en fonction des risques au sein de l'entreprise)
- La qualité de l'environnement, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise
- Certains éléments économiques (la situation de l'emploi, les changements au sein de l'entreprise,...)
Le CPPT est assisté par le service interne de prévention et de protection au travail. Il se réunit tous les mois et les rapports sont également disponibles sur le serveur PC et Connect.
Nos représentantes au CPPT sont:
- Krista Schippers (krista.schippers@nationale-loterij.be)
- Veerle Geurs (veerle.geurs@nationale-loterij.be)
Suppléants:
- Erik Thollebeek (erik.thollebeek@nationale-loterij.be)
- Wouter De Brouwer (wouter.debrouwer@nationale-loterij.be)
Délégation syndicale (DS)
La délégation syndicale est le moteur de l'action syndicale dans l'entreprise. Elle joue un rôle essentiel dans la concertation sociale. Les compétences de la DS:
- Négocier avec l'employeur en vue de la conclusion de CCT.
- Veiller au respect de la législation sociale, des CCT, du règlement de travail et des contrats de travail au sein de l'entreprise.
- Régler des problèmes individuels et collectifs.
- Organiser des actions syndicales.
La DS a aussi droit à l'information et la concertation concernant la politique du personnel, la formation professionnelle, les conditions de travail et l'environnement de travail, l'information économique, etc. Notre DS se réunit uniquement à la demande des syndicats ou de l'employeur.
Notre représentant dans la DS est Cedric Desimpelaere (cedric.desimpelaere@nationale-loterij.be). Son suppléant est Wouter De Brouwer (wouter.debrouwer@nationale-loterij.be).