Fermeture annoncée de « l’Arsenal » -17 licenciements aux restaurants universitaires de l’Université de Namur

Aujourd’hui, l’attitude des autorités de l’université nous a encore profondément déçus.
Lors du Conseil d’Entreprise extraordinaire de ce 28 avril, nous n’ avons reçu que des réponses orales et partielles aux questions adressées à la direction. Aucun document probant n’étayait les réponses relatives aux analyses des pistes de redynamisation de l’Arsenal. Pourtant, de nombreuses études auraient été menées.
A l’issue de la réunion, nous constatons que l’intention du CA et toujours bien de tourner la page de la restauration universitaire à l’Arsenal.
La direction de l’Université reste convaincue d’avoir opéré des choix stratégiques positifs pour l’avenir.
Concernant le futur des locaux de l’Arsenal, nous entendons que les projets prendront du temps. Le classement de ce batiment impose notamment une collaboration avec les services régionaux du patrimoine.
Concernant l’offre de restauration au personnel et aux étudiants, on nous dit qu’il sera d’abord nécessaire de procéder à l’aménagement d’un nouvel espace (travaux de construction et de rénovations). Les études précises sur la faisabilité seront menées quand le CA aura confirmé sa décision. L’Université devra donc aussi ouvrir des marchés publics pour solliciter des opérateurs du secteur pouvant répondre au cahier des charges de la restauration de demain.
Entretemps, aucune offre temporaire n’est prévue pour la prochaine année académique.
Qu’en pensent les étudiants, eux qui se réunissent demain en assemblée en refusant tout débat contradictoire, convaincus, préalablement à tout échange de vues, de la chance de s’inscrire dans le nouveau projet de l’université, en fondant leur opinion sur une seule source d’information ?
Du côté des autorités, au-delà des poncifs de circonstance concernant le sort du personnel, aucune évolution des perspectives concrètes concernant leur avenir n’est amené par la direction.