Communiqué de presse
23/04/2021
IBM : Les syndicats ont RDV avec le cabinet du ministre DERMAGNE

Les délégués du personnel ont des attentes très concrètes du ministre PS de l’Emploi et de l’économie. Le rendez-vous est prévu ce vendredi 23 avril au matin.
Munis de leur longue liste de manquements à la législation sociale sur les restructurations, les représentants du personnel ont un objectif à court et à moyen terme pour leur réunion :
• Obtenir en urgence le soutien actif de son administration pour remettre le train sur les rails en ce qui concerne la concertation et la négociation avec la direction d’IBM ;
• Demander des corrections à la législation relative à la loi RENAULT que la direction d’IBM n’hésite pas à instrumentaliser.
En effet, après avoir clôturé unilatéralement la phase 1 de la loi RENAULT, la direction semble vouloir la contourner en annonçant mardi passé un plan de départ « volontaire » pour dès la semaine prochaine.
Sous couvert que ce ne sont pas des licenciements, elle prévoit de lancer ce plan sans attendre la fin de la période des 30 jours d’interdiction alors que le résultat sur la disparition de l’emploi est le même.
A suivre…