15/04/2021
United freelancers - Les freelances aussi défendus !

Depuis deux ans, la CSC a élargi son action syndicale aux travailleurs « freelances », soit les indépendants sans personnel, les indépendants complémentaires, les travailleurs de plateforme, les intermittents « midlance » (qui prestent via un intermédiaire comme Smart, Tentoo, Amplo, etc.), etc. Avec United Freelancers, la CNE continue à organiser et défendre tous les travailleurs de ses secteurs, y compris les freelances.
Au-delà de l’indépendant « traditionnel », commerçant cossu ou profession libérale, de nombreux travailleurs prestent sous statut indépendant dans tous les secteurs, souvent dans des conditions précaires parce les principes protecteurs du droit du travail ne leur sont pas applicables. Les jeunes travailleurs y sont particulièrement confrontés. La crise liée au COVID-19 a montré qu’ils peuvent être parmi les premiers sur le carreau, et qu’ils ont aussi besoin d’une Sécurité sociale forte.
Notre vision est que tous les travailleurs, quel que soit leur statut juridique, doivent s’unir pour défendre ensemble leurs conditions de travail et leur Sécurité sociale ; celles-ci doivent se rapprocher, les différences de statut ne devant pas opposer les travailleurs, et encore moins servir à les diviser.
United Freelancers est un service spécialisé, mais les affiliés freelances sont bien membres de la CNE et du secteur correspondant à leur activité. Ces secteurs sont compétents pour définir avec United Freelancers les revendications et la stratégie la plus appropriée pour améliorer la situation de ces travailleurs et l’inclure dans la vision sectorielle.
Avec les centrales et secteurs concernés, UF a déjà mobilisé et organisé des actions collectives de freelances, qui parfois découvrent que défendre collectivement leurs intérêts permet de mieux peser.
Des travailleurs freelances ont rejoint la CSC via United Freelancers, qui intervient aussi pour les affiliés CSC qui développent une activité complémentaire. Le but maintenant est de porter le message et recruter avec chaque centrale et chaque secteur, là où nous sommes présents. Chaque membre de la CNE doit savoir qu’un travailleur
« freelance » peut aussi s’affilier, qu’il peut s’adresser à notre service dédié United Freelancers et aux délégués de son entreprise/institution.
Elargir le champ syndical aux travailleurs autonomes est bien sûr la meilleure manière de défendre les conditions de travail de ces travailleurs, mais aussi celles des autres travailleurs, qui sont menacées si nous laissons s’organiser un dumping social des uns contre les autres.
Martin Willems
Comment contacter United Freelancers ?
Par téléphone 02 244 31 00
Par mail : unitedfreelancers@acv-csc.be
Via le site www.unitedfreelancers.be