Communiqué de presse
23/02/2021
H&M, 8 fermetures de magasin : la CNE dépose un préavis de grève
6f5568ae1f2e4f45bd9084c30ecd8e75.tmb-contenttop.jpg?Culture=fr&sfvrsn=ed0af7a4_2)
Entre novembre 2020 et fin janvier 2021, 8 fermetures de magasins ont été annoncées par H&M : 1 COS Liège,1 COS Bruxelles, 2 H&M dans le centre d’Anvers qui s’ajoutent aux 4 fermetures déjà annoncées en fin 2020 (H&M Liège, H&M Anspach, H&M Gent, H&M Charleroi).
La direction va continuer à fermer les magasins de façon perlée en 2021 et 2022 pour éviter un « plan de restructuration » (plan Renault) bien plus contraignant juridiquement. Face à la pression des travailleurs et travailleuses de H&M, des négociations se sont mises en place mais elles restent insuffisantes selon nous. Dans le plan proposé, il manque une procédure plus contraignante pour sauver un maximum d’emplois par des reclassements internes. A l’allure où les magasins ferment, il ne sera plus possible de sauver un emploi lorsqu’un magasin fermera ses portes chez H&M.
De plus, ce qui est proposé pour les collègues licenciés en tant qu’indemnités de départ est totalement insuffisant. Les travailleuses et travailleurs d’H&M ont signé massivement une pétition pour demander à la direction de refaire une proposition sur ces deux points, ce à quoi la direction est restée sourde.
La CNE prend donc ses responsabilités en déposant un préavis de grève. Dans les jours qui viennent, des assemblées et des arrêts de travail auront lieu dans plusieurs magasins. Des journées d’actions nationales auront lieu dans les semaines à venir.