Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Ghlin: fameux coup de boost syndical pour la mobilité douce

Avec beaucoup de fierté, la CSC Transcom et le comité local de Mons de la CSC ont annoncé en ce début janvier que la Wallonie débloque un budget de 350.000 € pour des aménagements cyclables sécurisés sur la route de Wallonie, entre Obourg et Villerot.

Les actions menées depuis deux ans ont donc porté leurs fruits. En 2019 et 2020, à l’occasion de la Semaine de la mobilité, les militants avaient en effet sensibilisé le monde politique, les travailleurs et les directions d’entreprises riveraines sur la dangerosité pour les usagers faibles de cet axe qui jouxte le zoning de Ghlin.  Cette initiative avait d’ailleurs été saluée par un prix dans le cadre des «défis mobilité».

«Dès le début, notre idée était de proposer un itinéraire de mobilité douce utilisant le chemin de halage, avec des points de traversée sécurisés permettant aux travailleurs de rejoindre leur entreprise dans le zoning» explique Luc Vanhaverbeke, permanent CSC Transcom du Hainaut.

«Au fil des contacts politiques que nous avons sollicités, ce projet a été retenu par le cabinet du ministre de la mobilité. Et au final, avec ce budget de 350.000 euros, 18 points noirs vont  faire l'objet d'aménagements dans les trois prochaines années.»

Un sentier au départ de la gare

Environ 8.000 travailleurs sont occupés sur ce zoning. Ce futur itinéraire cyclable est donc une réelle opportunité pour ceux-ci, mais aussi pour les habitants voisins.

Parallèlement, la CSC se réjouit aussi du fait que la SNCB augmente son offre à la gare de Ghlin. «Il y a maintenant un train toutes les demi-heures. Et la SNCB est d'accord d'aménager le sentier allant de la gare de Ghlin au centre de distribution bpost où 230 personnes travaillent. Aujourd'hui, elles doivent parcourir trois kilomètres entre la gare et le centre de tri. Avec ce sentier,  elles n’auront que 500 mètres à parcourir».

Et pour que le tableau soit complet, il reste une mesure à mettre en œuvre: la mise à disposition de vélos à la gare de Ghlin. Un sujet sur lequel le comité local de la CSC Mons compte bien interpeller la Ville.