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Interparking : action ce 25 janvier pour réclamer une intervention dans les primes de fin d’année employé

Ce lundi 25 janvier, les employés d’Interparking mèneront une action en front commun CNE-ACV PULS- CGSLB pour demander une intervention sur la perte financière dans leur prime de fin d’année.

2020 a été une année difficile pour le secteur des parkings. Le confinement et le télétravail ont amené une baisse de fréquentation des parkings, et par conséquent des rentrées financières pour l’entreprise. 

L’année 2020 a aussi été particulièrement difficile pour les travailleurs. Certains d’entre eux n’ont pas repris le travail depuis le chômage temporaire massif instauré en mars dernier ! Cela représente des pertes salariales importantes. Malgré les demandes du personnel, une rotation équitable n’a pas été instaurée entre le personnel, avec comme conséquence des différences salariales importantes. De plus, le contexte sanitaire a rendu le travail dans un parking plus compliqué et peu sécurisé : machines touchées par de nombreux clients, aération difficile des locaux, port du masque parfois aléatoire dans les parking… Et le coup de grâce leur a été infligé en octobre dernier avec l’annonce du licenciement de 95 travailleurs à cause du Coronavirus et de l’accélération de la digitalisation. La procédure Renault a été lancé en novembre. Malgré toutes ces circonstances, les travailleurs sont restés professionnels et essaient de gérer au mieux leurs inquiétudes liées à ce licenciement collectif annoncé.

C’est dans cette situation compliquée qu’est apparu la perte financière importante liées aux primes de fin d’année. En effet, la prime de fin d’année est calculée au prorata des prestations, et la CP200 ne prévoit malheureusement pas de compensation sectorielle pour les pertes encourues par les employés. L’ONEM intervient en partie, mais il reste une différence importante entre le montant habituel et celui de 2020. Pour les ouvriers, cette différence est pris en charge par le fond sectoriel. Pour les employés (de la CPAE), les représentants des employeurs ont refusé d’adopter une ligne sectorielle, renvoyant la balle vers la négociation en entreprise. Les employés ont donc demandé à Interparking de prendre en charge cette différence, afin d’assurer l’égalité de traitement entre ouvriers et employés, mais aussi de valoriser les nombreux efforts et coups durs que le personnel a traversé en 2020. La direction a balayé cette demande en disant qu’il n’y avait pas d’argent pour accéder à cette demande. 

Pour les employés, cette réponse sonne faux et a un gout amer. 

Pour rappel, Interparking est une entreprise internationale dont l’actionnaire principal est Ageas, groupe d’assurances dont le bénéfice 2020 a frôlé le milliard d’euros. Des dividendes ont été versées en 2020 (pour l’année 2019) par Interparking, malgré la demande répétée des représentants de garder cet argent pour amortir les impacts de la pandémie. Par ailleurs, le chômage temporaire dû à la crise sanitaire a permis de quasi suspendre les paiements de salaires (excepté le complément payé par l’employeur). Ces différents éléments, sans compter les différents mécanismes subsidiés par l’Etat belge dont Interparking a bénéficié par le passé (comme le Tax Shift), rendent la réponse de la direction difficile à croire : quand Interparking dit qu’il n’y a pas d’argent, les travailleurs entendent « il n’y a pas d’argent pour le personnel ».

C’est pourquoi les employés mèneront une action ce lundi 25 janvier à 8h30 devant le parking d’Anvers Central et à 11h devant AGEAS pour demander que la Direction fasse un geste pour soutenir son personnel dans les moments difficiles.