Prime de fin d'année dans le secteur de l'horeca

Pour avoir droit à la prime de fin d’année, le travailleur doit avoir travaillé prendant au moins deux mois ininterrompus au cours de l’année civile chez le même employeur. Cela vaut autant pour les travailleurs à temps plein que pour ceux à temps partiel.
Le chômage temporaire a-t-il un impact sur ma prime de fin d'année ?
Non, votre prime de fin d'année est garantie. Le Fonds social vous versera au plus tôt votre prime dans le courant du mois de janvier.
Comment se fait le calcul ?
Les journées de chômage temporaire sont assimilées pour le calcul de la prime de fin d’année. Que vous ayez donc travaillé ou étiez en chômage temporaire, vous aurez droit à une prime complète si vous rentrez dans les conditions de base habituelles. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans le journal de l'Horeca 2021.
Cette prime est composée de 2 parties :
- Une partie qui couvre les périodes de chômage temporaire corona (à charge de l’Etat)
- Une partie qui couvre les périodes prestées et assimilées (pour tout autre motif que le chômage temporaire Corona ! Par exemple les vacances annuelles ou certains jours de maladie) à charge de votre employeur.
Quand vais-je recevoir ma prime de fin d'année ? Trois possibilités.
- Si votre employeur a rempli correctement sa déclaration et qu’il a versé l’argent qu’il devait au Fonds social pour votre prime, vous recevrez votre prime complète avant la fin du mois de janvier (les 2 parties).
- Si votre employeur a fait sa déclaration correctement mais qu’il n’a pas versé le montant de votre prime au Fonds social, vous recevrez tout de même la partie de la prime pour les périodes de chômage temporaire (financée par l’Etat) et la seconde partie arrivera plus tard (lorsque votre employeur sera en ordre de paiement).
- Enfin si votre employeur n’est pas en ordre pour votre déclaration, votre prime arrivera malheureusement plus tard (le temps de régulariser votre situation).
Pour plus d’informations sur la situation de votre prime, connectez-vous (avec votre carte d’identité) sur https://portail.fondshoreca.be/ |