Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Pour le Non Marchand à Bruxelles, l’hiver sera chaud

Le Saint-Nicolas viendra à 13h avec les négociateurs du front commun syndical pour rappeler au gouvernement que, pour le Non Marchand, des cacahuètes, ce n’est pas suffisant ! Ce 7 décembre démarrent enfin les négociations pour une revalorisation structurelle des métiers du social et de la santé à Bruxelles.

 Depuis des mois, le Front Commun Syndical réclame qu’aux applaudissements de la population, succède une réelle revalorisation pérenne  des métiers du non-marchand à Bruxelles. Il s’agit de rendre ces professions à nouveau attractives et tenables.

 Après l’annonce d’une prime unique d’encouragement en 2020 de 985 euros bruts pour les travailleurs du secteur social-santé à Bruxelles, nous espérons qu’enfin les autorités bruxelloises dégagent des budgets significatifs supplémentaires pour cette revalorisation.

C’est pourquoi Saint-Nicolas accompagnera les négociateurs ce 7 décembre pour rappeler au gouvernement que, pour le non-marchand, des cacahuètes, ce n’est pas suffisant !

 Les autres régions et le fédéral ont obtenu des budgets importants pour revaloriser ces secteurs. Les travailleurs bruxellois ne sont pas des travailleurs de seconde zone. Nous exigeons 100 millions structurels afin de pouvoir revaloriser les fonctions du Non Marchand bruxellois et améliorer les conditions de travail du personnel de ce secteur.

Imaginez Thérèse. Elle est aide-soignante à temps partiel. Elle ne peut pas compléter ce temps partiel parce que son horaire est variable. Elle a un contrat de 25h/semaine et gagne  1300 brut par mois. Heureusement, il y a parfois la prime du dimanche mais le travail du dimanche, c’est compliqué à organiser parce qu’elle est maman célibataire. Son quotidien au boulot : s’occuper de 15 résidents sur une matinée (3 heures) : réveil, toilette, habillage, faire le lit. En fait, Thérèse a 12-15 minutes à consacrer à chaque résident. Cela ne lui permet pas de prendre soin des personnes âgées comme elle le voudrait. Et puis elle a des problèmes de dos puisqu’elle soulève régulièrement les résidentes et les résidents. Elle se demande dans quel état elle sera à 67 ans.

Nous allons rappeler au gouvernement les éléments essentiels du cahier de revendications que nous avions déposé en juin dernier :

 IFIC (nouveau modèle salarial) : à appliquer à l’ensemble des secteurs Cocof-Cocom-RBC-Actiris. Dès 2021 : attribution des fonctions et la mise en place de la procédure. Revalorisation salariale au plus tard en 2022.

  • Financement structurel de l’emploi dans tous les secteurs NM 
  • Réduction du Temps de Travail par 6 jours de congé complémentaires (avec embauches compensatoires)
  • remboursement à 100% des frais de transport en commun pour tous les travailleurs du NM à BXL, et ce dès le 1er janvier 2021
  • Normer tous les métiers avec priorités aux secteurs d’hébergement  et amélioration de ces normes de personnel et contingents
  • Amélioration des fins de carrières :

          - Reconnaissance des professions dans les métiers lourds

           - Amélioration de la conciliation vie familiale/ vie professionnelle

           - Cadre pour le télétravail

           - Stabilisation des horaires, vers des horaires fixes cycliques, au moins dans les secteurs d’hébergement

           - trois semaines consécutives de vacances annuelles avec trois week-ends

          - CDD->CDI

          - Temps partiel -> temps plein, avec interdiction de contrats aboutissant à un salaire inférieur au seuil de pauvreté

          - Jours de congé pour raisons impérieuses payés

Un préavis de grève sera déposé pour couvrir un arrêt de travail dans l’ensemble des secteurs le 15 janvier prochain, comme première étape d’un plan d’action si les moyens budgétaires  proposés ne sont pas considérablement revus à la hausse. 

Nous mènerons une action symbolique ce lundi 7 décembre de 13h à 14h devant Iriscare,  rue Belliard, 71 à 1040 Bruxelles